télévision
L'arrivée de six nouvelles chaînes sur la TNT fin 2012 pose un problème de numérotation. Les télévisions locales et payantes risquent d’être déplacées.

Il va bien falloir les caser, les six futures nouvelles chaînes gratuites de la TNT ! HD1 (TF1), 6 Ter (M6), Chérie HD (NRJ Group), RMC Découverte (Next Radio TV), L'Equipe HD (Amaury) et TVous débuteront leurs programmes à l'automne 2012, sans doute pas avant la mi-novembre. D'ici là, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) devra leur attribuer un numéro. Ce sera par tirage au sort, sans doute avant les vacances.

Or le spectre est saturé. Le dernier numéro des chaînes nationales est le 19, celui de France Ô. Les chaînes payantes, elles, s'étalent de 30 à 39. Les canaux HD vont de 51 à 57. Logiquement, les six chaînes devraient donc prendre place après France Ô, entre les canaux 20 et 25… mais ceux-ci sont occupés par les télévisions locales.

NRJ Group plaiderait pour un glissement total: les locales après le canal 30, les payantes après le 40. «C'est un problème de réglementation, de numération logique, estime Christophe Cornillet, directeur du pôle expert du groupe. La continuité, c'est le bon sens pour tout le monde, surtout pour le téléspectateur. Cela nous gênera pas de déplacer NRJ Paris.»

Une réinitialisation obligatoire

Un avis qui n'est pas partagé par les autres opérateurs. Gilles Crémillieux, le président du syndicat Les Locales TV, s'est déclaré hostile à ce mouvement. Christophe Cornillet a un argument: «Glissement ou pas, de toute manière, le téléspectateur devra réinitialiser son décodeur ou sa télévision pour recevoir les nouvelles chaînes.» Donc, qu'importe le changement. La numérotation est en passe de devenir un sujet de pression que le CSA n'avait pas forcément prévu.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.