Le réseau social professionnel Viadeo vient de boucler un tour de table de 24 millions d'euros, avec la participation du Fonds stratégique d'investissement (FSI) à hauteur de 10 millions d'euros. Les autres investisseurs: ses actionnaires historiques, Idinvest et Ventech, et de nouveaux entrants comme Jefferies, une banque d'investissement mondiale, Allianz et des fonds du Moyen-Orient.
Il y a quelques semaines, dans une interview exclusive à Stratégies, Dan Serfaty, CEO de Viadeo, se plaignait de la grande difficulté des sociétés françaises à trouver des financements. Un handicap par rapport à son rival américain, le leader mondial Linked In.
Apparemment, Dan Serfaty a été entendu par les pouvoirs publics, qui ont donc décidé d'investir massivement dans le réseau social. «Viadeo est un champion français d'Internet, qui s'inscrit dans une dynamique de forte croissance et que le FSI a choisi d'accompagner pour accélérer son développement dans le marché mondial attractif mais compétitif des réseaux sociaux professionnels», déclare Jean d'Arthuys, directeur et membre du comité exécutif du FSI.
Avec cette levée de fonds de 24 millions d'euros, le réseau social va pouvoir continuer d'étoffer les services proposés sur la plate-forme. Et renforcer ses positions dans les zones où il est en tête: France, Chine, Amérique latine, Russie, Inde, Afrique, etc.