numérique

L'appli est peut-être plus utilisée par les adeptes de Twitter que par ceux de Facebook. Mais quelques semaines avant son introduction en Bourse, et au risque d'alimenter une nouvelle bulle Internet, le réseau fondé par Mark Zuckerberg a prouvé qu'il était désormais une puissance financière en annonçant, le 9 avril, qu'il achetait pour un milliard de dollars l'application de photos pour mobiles Instagram. «C'est la première fois que Facebook fait l'acquisition d'une entreprise [de 14 salariés] avec tant d'utilisateurs, a commenté le fondateur. Nous ne prévoyons pas d'en faire beaucoup d'autres de la sorte, s'il y en a d'autres.»

Créée à San Francisco en octobre 2010, Instagram est particulièrement adaptée aux réseaux sociaux sur mobile. Bien qu'elle ne génère pas de chiffre d'affaires, puisque qu'elle est gratuite et sans publicité, l'application compte 30 millions d'utilisateurs inscrit et 5 millions de clichés mis en ligne chaque jour. Elle va permettre à Facebook de mieux monétiser son audience sur mobiles et, par la même occasion, de mieux se protéger contre l'essor de Twitter et de Pinterest, le très en vogue réseau d'affichage visuel qui compte déjà plus de 13 millions d'aficionados.

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