Les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle ont vu l'évolution de leur «rayonnement numérique» concorder avec leurs courbes d'intentions de votes, selon le baromètre du rayonnement numérique publié le 4 avril par NPA Conseil. «J'y vois une forme de validation des dynamiques qui ont été relevées par les instituts de sondages au mois de mars, notamment au profit de Sarkozy, dont l'écart se resserre avec Hollande», explique Philippe Bailly, président de NPA Conseil. La note de la présence numérique de François Hollande baisse légèrement (6,3/10, contre 6,6/10 lors du premier premier baromètre), tandis que celle de Nicolas Sarkozy progresse (5,9/10, contre 5,6/10). La note de François Bayrou perd 0,7 point alors que celle de Jean-Luc Mélenchon progresse de 0,5 point. Cette note se fonde sur trente et un critères relatifs à leur présence sur onze plates-formes d'Internet, dont leurs sites Web et leurs blogs, mais aussi Facebook, Twitter, Flickr ou encore Instagram. L'étude révèle également que le taux d'engagement des fans de tous les candidats sur Facebook recule brusquement après le 20 mars. Ce phénomène correspond à l'entrée en vigueur de la règle d'égalité des temps de parole dans les médias.

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