Après les Etats-Unis, le Sénégal et l'Egypte, la plate-forme Google élections arrive en France. Lancée en partenariat avec l'Agence France Presse (AFP), elle permet de retrouver les derniers articles consacrés à la campagne présidentielle française, à partir de ceux référencés par Google actualités. Des contenus qui peuvent être triés par candidat mais aussi par thème (économie, éducation, environnement, etc.).
Google élections référence aussi les profils des dix candidats sur le réseau social Google+. Les vidéos sont sélectionnées par l'AFP, parmi les images fournies par les partis politiques, mises en ligne sur You Tube ou produites par l'agence elle-même ainsi que par RFI et France 24, associées au projet. Enfin, le 22 avril, jour du premier tour de l'élection, les internautes pourront retrouver les résultats du scrutin ville par ville grâce à Google maps.
Objectif pour le moteur de recherche, «participer à la démocratisation de l'accès à l'information pour les internautes», explique Google France sur son blog. Pour autant, Google élections n'est pas un site d'information à proprement parler, avec une vraie ligne éditoriale. «Ce n'est pas le métier de Google d'éditorialiser le contenu», explique le directeur général de Google France, Jean-Marc Tassetto. D'où le partenariat signé avec l'AFP, qui sert de caution journalistique au projet. «L'agence a un rôle de filtre, d'éditorialisation des vidéos», souligne Bernard Pellegrin, directeur adjoint de l'information à l'AFP.
S'il est un pas que Google ne franchit pas non plus, c'est celui de la publicité. Google élections est garanti sans liens sponsorisés, y compris lorsque l'internaute ne souhaite lire que les articles parlant d'un seul candidat ou d'un sujet précis. Jusqu'à quand?
Le moteur de recherche lance, en partenariat avec l’AFP, un portail pour suivre la campagne présidentielle, Google élections.