Spécial digital

Ad exchange. Plates-formes virtuelles automatisées de mise en relation directe des acheteurs et vendeurs de publicité sur Internet autour d'un prix et/ou d'un espace variables.

 

Ad network. Réseau publicitaire constitué d'un ensemble de sites regroupés dans le cadre d'une offre publicitaire plus ou moins homogène et plus ou moins transparente pour les annonceurs et agences.

 

Ad server. Logiciel de gestion de campagnes publicitaires, de la programmation jusqu'au suivi statistique en ligne. Le serveur de publicité permet l'insertion dynamique d'objets publicitaires dans les espaces prévus à cet effet (pages éditoriales, jeux, vidéos, applications). Il offre également des possibilités de ciblage marketing.

 

Bannière extensible. Bannière publicitaire qui s'étend vers le bas lorsque la souris la survole ou s'y attarde, ou directement à l'ouverture de la page sans intervention de l'internaute. Les skyscrapers et les pavés ont également leurs versions extensibles.

 

Catch-up TV. Télévision de rattrapage dans un temps différé ou sur un écran non originel. Définit à la fois un type de service et un mode de consommation.

 

Ciblage comportemental. Affichage publicitaire en direction d'internautes identifiés à partir de leur comportement passé sur un site, un réseau de sites ou face à une publicité.

 

Ciblage contextuel. Affichage dynamiquement d'un message publicitaire en fonction du contenu de la page support.

 

Cookie. Fichier texte placé par le serveur du site ou un tiers autorisé sur le disque dur du poste connecté. Il permet de recueillir et stocker des données sur le comportement de navigation à partir du poste connecté et ainsi de reconnaître un visiteur lorsqu'il revient sur un site Web.

 

Device. Appareil. De manière plus réductrice : écran.

 

Formats IAB. Formats publicitaires standard définis par l'Interactive Advertising Bureau :
bannière simple, billboard pre/post-roll vidéo, format intext, skyscraper, pavé, rich media.

 

HTML5. HyperText Markup Language 5 : révision majeure du langage HTML, conçu pour représenter les pages Web. Compatible avec l'ensemble des serveurs. Le HTML5 est le futur langage de référence pour les développeurs d'animations sur Internet mobile. Côté interfaces, le HTML5 permettra un déplacer-glisser et l'adaptation dynamique des pages à la taille de l'écran.

 

Impression publicitaire. Téléchargement complet d'une publicité sur une page Web. L'impression publicitaire se mesure au nombre de fois où un visiteur est potentiellement exposé à la publicité. Le nombre d'impressions délivrées par le serveur publicitaire est assimilé à la notion de «contacts publicitaires».

 

Interstitiel. Ecran publicitaire Web non cliquable apparaissant en pleine page (ou presque) pendant quelques secondes.

 

Multitasking. Fréquentation simultanée d'au moins deux médias numériques.

 

Pre-roll vidéo. Format publicitaire vidéo sur Internet affiché pendant 10 à 20 secondes avant la visualisation d'une vidéo de contenu (bande-annonce cinéma, émission, vidéo communautaire, catch-up TV.).

 

Réalité augmentée. Incrustation d'objets virtuels, de façon réaliste, dans une séquence d'images pour permettre des simulations visuelles de situations.

 

RTB. Real time bidding, ou enchères en temps réel. Modèle de transaction dans lequel des espaces publicitaires Web sont alloués en temps réel en fonction d'enchères réalisées par des annonceurs ou agences sur les formats et critères de ciblages correspondants.

 

T-commerce. Commerce ou transaction commerciale via la télévision interactive.

 

Web analytics. Analyse de l'audience et des comportements de visites sur un site Web au service de sa performance.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.