Alors que le relèvement à 7% de la TVA à taux réduit sur les biens culturels provoque la colère des éditeurs et distributeurs de livres ou de Canal+, qui estime son impact à 30 millions d'euros, le PDG de France Télécom a profité du colloque de NPA Conseil, le 8 novembre, pour dénoncer le «matraquage continuel de la fiscalité». Stéphane Richard visait la réforme du compte de soutien à l'industrie des programmes (Cosip) qui prévoit d'asseoir cette taxe sur les abonnements Internet permettant de recevoir la TV. L'impact est estimé pour Orange à 50 millions d'euros.

 

Rue 89 a lancé le 9 novembre une version lyonnaise de son site d'information conçue par cinq anciens salariés du mensuel Lyon Capitale réunis en Scop avec un capital de départ de 36 300 euros.

 

Le CSA diffusera à partir de 20 novembre une campagne de protection du jeune public. «Soyons tous responsables face aux écrans», scandent les deux spots réalisés par l'agence W Atjust.

 

Orange est entré à 34% pour 14 millions d'euros dans la plate-forme de blogs Skyrock.com alors que la radio est désormais contrôlée par Pierre Bellanger et le Crédit agricole.

 

You Tube (Google) et Disney vont investir dans un premier temps 10 à 15 millions de dollars pour coproduire des séries qui seront mises en ligne sur Internet.

 

Michel Lucas, président du Crédit mutuel, est officiellement nommé président du groupe Est républicain.

 

Rectificatif. Dans le classement des 10 premiers médias français sur Facebook, publié dans Stratégies n°1653, nous avons omis les 265 759 fans de Virgin Radio, ce qui place la station du groupe Lagardère à la 8e place.

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