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De nombreux titres de presse magazine français se lancent en Europe, en installant à chaque fois des rédactions ad hoc.

Qui suis-je, et si je suis, combien ? Ces interrogations, qui donnent son nom à un ouvrage philosophique, ont permis à son auteur, Richard David Precht de réaliser un succès d'édition colossal outre-Rhin. A la question «combien ?», on peut donc répondre : un million d'exemplaires vendus en Allemagne, un pays qui reste, selon Fabrice Gerschel directeur de publication de Philosophie Magazine, «extrêmement friand de débats d'idées».

Après la France, où le titre n'a cessé de progresser depuis sa création en 2005 (DFP 2010-2011 : 46 442 ex.), ses fondateurs préparent le lancement de la version allemande du titre, fin novembre. Un prolongement logique : «L'Allemagne est un pays de grands philosophes, où il n'existait pas d'équivalent de Philosophie Magazine», explique Fabrice Gerschel. Ce dernier a installé dans le quartier de Prenzlauer Berg une rédaction constituée de journalistes locaux, avec à leur tête le philosophe Wolfram Eilenberger. «Nous avons résolu d'emblée de ne pas avoir de partenaire», explique Fabrice Gerschel.

Courrier International, lui, a été démarché directement par des éditeurs et des journalistes étrangers : le grand reporter néerlandais Katrien Gottlieb et l'éditeur allemand Udo Woehrle. L'hebdomadaire, déjà présent au Portugal, en Belgique et au Japon, sera donc lancé aux Pays-Bas courant décembre sous l'appellation 360 International et en Allemagne le 2 février sous le nom Courrier International avec, à chaque fois, une périodicité quinzomadaire. «Pour adapter Courrier International, il faut être journaliste», estime Philippe Thureau-Dangin, son directeur de publication. A charge pour ceux qui aspirent à lancer le titre de trouver des fonds. «Courrier investit assez peu. Il s'agit plutôt de contrats de licence et de partenariat», ajoute-t-il. En revanche, les équipes françaises s'occupent des droits des articles étrangers qui seront republiés. La multiplication de titres à l'international permet au titre de disposer d'embryons de rédactions et de constituer un réseau, exploité notamment sur le site presseurop.eu, qui traite de l'actualité européenne et dépasse le million et demi de visiteurs uniques par mois.

Cette approche européenne semble avoir les faveurs des éditeurs : sur les traces de Le Vif/ L'Express (Roularta), l'hebdomadaire Marianne compte se lancer en Belgique au premier trimestre 2012, avec un contenu pour moitié exclusivement belge, et une rédaction spécifique pilotée par Michel Konen, un ancien rédacteur en chef du JT de la RTBF et de La Libre Belgique.

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