La plupart des quotidiens nationaux n'ont pas paru mardi 5 juillet, au deuxième jour d'un mouvement de grève soutenu par la Filpac-CGT (ex-Syndicat du Livre). Les organisations syndicales protestent contre une modification de la loi Bichet, qui fixe depuis 1947 les grands principes de distribution de la presse. L'Assemblée nationale examine cette semaine un texte déjà adopté en première lecture au Sénat, qui va permettre aux éditeurs de journaux de ne plus passer exclusivement par une messagerie de presse
Specific Media, la régie publicitaire en ligne, vient de racheter My Space à News Corp. Les fondateurs de la régie, les trois frères Vanderhook, annoncent l'évolution de My Space «vers une plate-forme numérique où seront diffusés des concerts, des contenus vidéo inédits et bien sûr de la musique». Specific Media y déploiera ses offres de publicité communautaire.
TF1 est entré en négociation pour racheter 100% du capital de Metro France, Metro International ayant souhaité s'en désengager. Le groupe audiovisuel est déjà actionnaire du quotidien gratuit depuis 2003, à hauteur de 34,3% du capital.
Express-Roularta a été condamné par la cour d'appel de Paris à réintégrer dix anciens salariés de son titre de presse rap Radikal et à leur verser cinq ans d'arriérés de salaires, soit un total de 1,5 million d'euros, selon l'AFP.
Le groupe Le Monde enregistre 86 départs au terme de sa clause de cession, le 30 juin. Les sociétés de personnels demandent un remplacement des départs.