À l'Ouest, le groupe Sipa-Ouest France, éditeur du quotidien le plus vendu en France, avec plus de 750 000 exemplaires en 2010. À l'Est, Ebra, propriété du Crédit mutuel, premier groupe de presse quotidienne régionale (PQR) avec plus d'un million d'exemplaires quotidiens, de L'Est républicain au Dauphiné libéré, en passant par Le Progrès. Entre les deux, un nouveau groupe est en train de voir le jour.
Fin juin, le belge Rossel et la Fondation Varenne, respectivement actionnaires majoritaires de La Voix du Nord et de Centre France, ont annoncé l'ouverture de négociations exclusives en vue d'un rapprochement. L'objectif est de donner naissance au troisième groupe de PQR français, avec 800 000 exemplaires vendus chaque jour et un chiffre d'affaires de près de 450 millions d'euros. «Ce rapprochement a pour but de constituer un pôle de presse quotidienne régionale avec une taille suffisamment importante pour faire face aux développements numériques nécessaires dans les quinze ou vingt ans à venir», explique Jacques Hardoin, directeur général de La Voix du Nord.
Le nouvel ensemble ira du Nord-Pas-de-Calais au Cantal, soit seize départements couverts au total. Seule l'Île-de-France, terre du groupe Amaury (Le Parisien), empêche la continuité géographique du futur groupe, qui devrait voir le jour fin septembre. Mais jusqu'à quand? Il y a un an, Rossel s'était associé au fonds d'investissement Fondations Capital pour racheter Le Parisien-Aujourd'hui en France, alors en vente. Aujourd'hui, une collaboration commerciale n'est pas exclue: «La PQR doit s'ouvrir à des synergies avec la presse quotidienne nationale et d'autres médias», estime Jacques Hardoin.