Le site People for cinema lance le concours de scénarios The Pitch Factory, dont le gagnant verra son histoire portée sur grand écran.

Vous avez une (bonne) idée de scénario mais ne connaissez personne dans le milieu très fermé du cinéma? En soumettant un «pitch» (résumé de quelques lignes) au vote des internautes du site The Pitch Factory, vous pouvez espérer voir votre scénario financé.

 

Derrière cette initiative, on trouve le jeune «net-entrepreneur» (et ancien de DDB) Simon Istolainen, qui s'est inspiré de son label musical participatif My Major Company (dénicheur du chanteur à succès Grégoire) pour fonder People for cinema avec le financier Serge Hayat (président des fonds d'investissement défiscalisé Cinémage).

 

Valoriser des «films à concept»

Ce site de «crowdfunding», ou financement participatif, propose de contribuer aux coûts de distribution de films (édition des copies et marketing) en échange d'une partie des recettes. En un an et demi d'existence, 1 million d'euros ont déjà été récoltés auprès des internautes, permettant à People for cinema de dégager un chiffre d'affaires de 400 000 euros en 2010.

 

Le site se lance désormais dans la production, grâce à une levée de fonds de 1 million d'euros, et financera l'écriture du scénario gagnant de The Pitch Factory. Le film qui en découlera devrait être distribué par Warner Bros Entertainment France, «si l'équation économique est viable et si c'est un coup de cœur», explique son vice-président marketing Emmanuel Durand. Un «engagement moral» qui coïncide avec la mise en ligne du nouveau site du distributeur.

 

Si «tout le monde ne peut pas être scénariste», le principe du concours de pitchs permet de mettre en valeur des idées de «films à concept», sur lesquels mise Simon Istolainen pour «industrialiser» son activité.

 

Un modèle à l'américaine, soutenu par le bouche-à-oreille de la communauté People for cinema, qui devrait permettre au futur film lauréat de tirer son épingle du jeu. Réponse à sa sortie en salles: début 2014, soit deux ans après la fin du concours.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.