Mieux connaître son audience pour mieux la satisfaire, c'est l'objectif d'E-Stat Cibles, la nouvelle mesure Internet lancée par Médiamétrie. Désormais, un éditeur de site peut connaître, au jour le jour, le profil des internautes qui ont consulté telle ou telle page, vidéo ou rubrique, en fonction de leur sexe, de leur âge et de leur activité.
«E-Stat Cibles constitue une innovation déterminante du “Web analytics”, issue du rapprochement des deux mesures Internet de Médiamétrie», explique Benoît Cassaigne, directeur des mesures d'audience.
La première, Médiamétrie E-Stat, est une approche dite «site centric», qui permet de connaître quotidiennement la fréquentation des sites, page par page et de façon exhaustive grâce à un système de tag dans le code de chacune d'elles. Principal défaut: impossible de savoir qui se cache derrière ces milliers de clics.
La seconde mesure, dite «user-centric», est réalisée chaque mois grâce un panel d'internautes. Elle permet d'évaluer l'audience globale d'un média sur Internet et donc de connaître le profil de ses utilisateurs.
D'autres mesures combinant les deux approches
Grâce à cette nouvelle mesure hybride, qui enrichit le calcul de la fréquentation Internet de données issues du panel, les clients de Médiamétrie qui auront choisi cette option pourront, par exemple, savoir si l'audience de telle rubrique est plus féminine ou si telle vidéo a davantage été consultée par les moins de 25 ans. «E-Stat Cibles permet à un éditeur de construire la performance éditoriale de son site au jour le jour», souligne Franck Si-Hassen, directeur délégué de Médiamétrie E-Stat. Un autre intérêt est de donner aux régies des arguments supplémentaires et d'augmenter l'efficacité des actions marketing d'un site. D'autres mesures mêlant ces deux approches devraient voir le jour d'ici à la fin de l'année.