affichage
La capitale a voté son nouveau règlement local de publicité, plus restrictif que le précédent.

Ce n'est pas à proprement parler une surprise. Le 21 juin, le Conseil de Paris a voté son nouveau règlement local de publicité (RLP), qui vise à réduire de 30% l'affichage dans la capitale. Comme il avait déjà été annoncé, le RLP 2011, qui remplace un texte datant de 1992 et révisé en 2007, sonne la fin des grands formats d'affichage (les fameux panneaux 4x3) et limite désormais à 16 m2 les publicités sur les bus et cars touristiques, et à 2 m2 celles sur les voitures de tourisme. Par ailleurs, les publicités lumineuses ne sont plus autorisées que sur les toits-terrasses (ce qui exclut, par exemple, les immeubles haussmanniens). Par ailleurs, deux zones de Paris, Montmartre et les berges de la Seine, restent strictement interdites, sauf sur les mâts (les panneaux annonçant généralement les événements culturels).

Est également limitée la taille des affichages sur les bâches couvrant les chantiers de ravalement. Cette disposition ne concerne néanmoins pas les monuments historiques, dont le régime est fixé par le ministère de la Culture.

Les réserves des publicitaires

La publicité sera interdite à moins de cinquante mètres des écoles, des églises, des cimetières, des espaces verts et jardins partagés, et du périphérique intérieur. Concernant l'interdiction à la sortie des écoles, l'Union de la publicité extérieure émet des réserves: «Les RLP ont pour but de protéger le cadre de vie et non de contrôler les messages publicitaires», rappelle Stéphane Dottelonde, son président. De plus, les afficheurs ont toujours veillé à ne pas diffuser de publicités pour de l'alcool, de la lingerie, etc., aux abords des écoles», note-t-il. À partir de maintenant, les afficheurs ont deux ans pour se mettre en conformité avec ce nouveau règlement.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :