Medias
La chaîne, qui se prépare à renouveler un quart de sa grille à la rentrée, s'essaie à de nombreuses nouveautés à partir du 27 juin.

«Ecritures nouvelles»,«télévision du réel», «partages d'expériences», «incarnations féminines»... France 2 n'a pas présenté que sa grille d'été, le 9 juin, mais un laboratoire de concepts. Il faut dire que la nouvelle équipe dirigeante est attendue au tournant. Les programmes estivaux seront les premiers à porter la griffe de Rémy Pflimlin, le PDG, et celle du directeur de la chaîne Claude-Yves Robin.

 

Sans surprise, France 2 confirme donc son ancrage dans la télé-réalité avec 5 Touristes, un divertissement d'Adventure Line Production (Koh-Lanta) programmé à 19 heures à partir de la fin juin. «Une semaine sans les femmes [émission réalisée par la BBC et diffusée le 8 mars] a été un vrai succès, explique Claude-Yves Robin, avec un élargissement de l'audience à toute la famille. On va continuer dans cette direction.»

 

Nouveaux visages féminins

Forte d'une audience stable, à 15,3% de part d'audience, la chaîne s'attelle ainsi au rajeunissement de son public. Réalisé par le même producteur, Fort Boyard verra également sa formule renouvelée. «Nous sommes plutôt dans une logique d'immersion ponctuelle, complète le directeur de France2. Nous ne sommes pas prêts à casser la grille pour un rendez-vous quotidien et hebdomadaire.» Pour lui, cependant, «la porte n'est pas fermée pour Endemol».

 

La grille d'été, qui comprend 35% de nouveautés, entend aussi inaugurer une plus grande place laissée à de nouveaux visages féminins. Partez tranquille, France 2 s'occupe de tout (Be Aware) associe ainsi Julie Raynaud à Thierry Beccaro. Dans Comme si c'était hier (Réservoir Prod), Véronique Mounier invite des célébrités à vivre la vie qu'ils auraient pu avoir. Iles était une fois en chansons (Blue Red), coprésentée par Audrey Chauveau, s'intéressera aux artistes d'outre-mer. Il s'agit aussi de donner davantage la parole à des anonymes pour changer des plateaux d'experts.

 

A la rentrée, un quart de la grille devrait être renouvelé. Un magazine culturel «multigenre», produit par Rachel Kahn, est prévu pour une deuxième partie de soirée. Guillaume Durand réalisera des portraits mensuels de cinquante-deux minutes début 2012 et Franz-Olivier Giesbert intégrera Des paroles et des actes sans David Pujadas.

 

Quant à Laurent Ruquier, il aura pour mission d'être «moins prévisible» tout en gardant «le côté politique et polémique» avec de nouveaux chroniqueurs. «On va faire évoluer l'access, le prime time et les deuxièmes parties de soirée», annonce Claude-Yves Robin qui estime que France 2 compte «60% de téléspectateurs accros» et qu'il faut fidéliser les occasionnels.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.