Après avoir signé la maquette du Grazia français, Pier Paolo Pitacco est le directeur artistique de la nouvelle formule de Closer, en kiosques le 20 juin prochain. «Notre maquette se veut davantage haut de gamme, explique Stéphane Haitaian, éditeur chez Mondadori. En quelques années, les lectrices sont devenues extrêmement exigeantes, notamment pour ce qui est des pages mode et beauté.» L'éditeur remarque d'ailleurs que les lectrices de Closer sont aussi celles des nouveaux hebdos féminins: «On constate une forte duplication entre Be [Lagardère Active] et Closer, surtout chez nos plus jeunes lectrices», explique-t-il.
Boutiques partenaires sur le Net
L'hebdo people (DFP 2010: 446 049 ex.) s'est illustré avec le scoop de la grossesse de Carla Bruni, alors que l'affaire DSK lui a permis de franchir le cap des 500 000 exemplaires. Pour autant, «l'info chaude ne suffit plus, estime Stéphane Haitaian. Les lectrices sont en attente de longues interviews, de papiers "coulisses".» Closer devrait aussi sortir en petit format pendant l'été, grande période de lecture de titres people.
Avec cette montée en gamme, Mondadori espère attirer de nouveaux annonceurs, même s'ils ne boudent plus la presse people: en 2010, Closer a totalisé 796 pages (Kantar Média), soit une pagination en hausse de 11,5% par rapport à 2009. Quant au site Closermag.fr (600 000 de VU), il prend une orientation marchande. «Chaque news renverra sur l'une de nos boutiques partenaires», souligne l'éditeur, qui a conclu un partenariat avec Webedia, en charge du site de mode Pure Trend. Le lancement de la nouvelle formule sera soutenu par une campagne conçue par l'agence Les Anges gardiens.