Une vidéo que l'on peut louer directement sur Facebook, mais aussi commenter, offrir et recommander à ses amis: TF1 Vision, le service de vidéo à la demande (VOD) de TF1, s'essaie à la «social VOD». Ou comment Facebook devient, pour la chaîne, un nouveau réseau de distribution.
Mardi 7 juin au soir, TF1 dévoilait donc ce nouveau service devant la presse. Même l'humoriste Florence Foresti s'était pliée à la règle de la «promo», la vidéo de son dernier spectacle, Mother Fucker, étant la première proposée par ce biais.
Concrètement, sur l'application Facebook spécifique (https://apps.facebook.com/foresti_en_vod/), l'internaute peut louer la vidéo en payant par carte bancaire en ligne ou avec des «Facebook credits» (la monnaie virtuelle du réseau social), pour un montant de 3,99 euros par vidéo. «Il aura trente jours pour la voir et devra la visionner dans les quarante-huit heures qui suivent son ouverture», précise Tristan Du Laz, directeur de TF1 Vision.
Avec le dispositif mis en place par Brainsonic, les contenus sont disponibles en qualité DVD (la haute définition, voire la 3D pourraient suivre) et diffusés en streaming progressif, la qualité s'adaptant automatiquement au débit de la connexion. Surtout, l'internaute dispose d'un player embarqué sur Facebook: plus besoin des players extérieurs de concurrents tels que You Tube...
La brèche est ouverte
Joli coup pour TF1, premier partenaire média européen de Facebook, qui s'offre un nouveau «tuyau» pour ses contenus. Dans la même logique, Facebook a déjà noué un partenariat avec la Warner aux États-Unis, pour distribuer fin mars en VOD Batman: The Dark Night sur la page Facebook ad hoc, suivi de «blockbusters» comme Harry Potter ou Inception.
TF1 accède ainsi au réseau social et à ses 20 millions d'abonnés en France. Précisément, la popularisation de la VOD est l'un des chevaux de bataille de Tristan du Laz, arrivé chez TF1 en novembre dernier, après dix ans passés chez Canal+, où il a développé l'offre de DVD, puis de VOD avec Canal Play.
Là, «l'internaute peut louer et regarder la vidéo, mais aussi la recommander, la commenter, l'offrir à un ami, et partager la bande-annonce sur son mur», précise Julien Codorniou directeur des partenariats de Facebook pour la France. TF1 compte donc sur le pouvoir de la recommandation et de buzz renforcés par Facebook. Car l'acquisition de ladite vidéo s'affichera automatiquement sur le mur Facebook de l'acquéreur - et donc sur le fil d'infos de ses contacts.
Pour cette première, TF1 teste le concept avec un spectacle de Florence Foresti, le groupe étant l'éditeur vidéo de ses deux derniers spectacles. Logique: entre sa page Facebook, qui compte 1,3 million de fans, et son application Iphone, l'humoriste a déjà largement assuré sa présence numérique. D'autres titres du catalogue de TF1 devraient suivre: «Nous allons y proposer le film L'Assaut début juillet, puis sans doute des séries et fictions, même si nous expérimentons», précise Tristan Du Laz.
L'«expérience sociale» a un petit goût de marketing. Après tout, l'application est une simple transposition du service VOD de TF1, déjà disponible via les box des fournisseurs d'accès à Internet. Mais elle ouvre une brèche pour Facebook, qui devient par petites touches distributeur de contenus. D'ailleurs, le réseau bénéficiera d'une commission sur les recettes engendrées, à hauteur de 30%, sur les paiements par Facebook credits, et d'une proportion inconnue pour les paiements par carte bancaire.