télévision

Désormais, les chaînes de télévision ne pourront plus nommer Twitter ou Facebook en renvoyant à leurs propres pages sur ces réseaux sociaux. Dans une décision publiée vendredi 27 mai, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) estime que «le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire» assimilable à de la publicité clandestine. Le CSA a pris cet avis lors de son assemblée plénière du 12 avril, donc bien avant l'affaire DSK, durant laquelle Twitter a été abondamment cité comme source par des chaînes d'information continue. Il avait été saisi pour avis par une chaîne de télévision (anonyme), alors que se multiplient les pages «fan» Facebook liées à des émissions. «Il y avait un problème de distorsion de concurrence: Facebook et Twitter, entreprises commerciales, sont abondamment citées par les médias, contrairement aux autres réseaux sociaux», précise le CSA. Déjà France Télévisions, mentionné par le site Ozap, a envoyé un courriel aux rédactions de ses émissions pour leur demander de respecter cette décision en employant le terme générique «réseau social».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :