télévision
L’affaire DSK ne changera pas le ton des émissions politiques. TF1 et France 2 n'entendent pas empiéter sur le terrain de la vie privée.

À un an de l'élection présidentielle française, l'affaire Dominique Strauss-Kahn joue les trouble-fête dans le lancement des émissions politiques. Jeudi 19 mai, France 2 a dû, «en raison de l'actualité», déprogrammer la première de Des Paroles et des actes, prévue avec Marine Le Pen. Une semaine plus tôt, TF1 avait lancé Paroles directes. C'était avant l'affaire DSK.

 

L'inculpation à New York de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international pour tentative de viol, repose la question de l'incursion, ou non, de la vie privée dans les débats politiques. «Cela ne change rien, tranche François Bachy, chef du service politique de TF1. L'affaire DSK est traitée par les infos générales. C'est une affaire privée qui a des conséquences politiques.»

 

«Vérifier l'honnêteté, pas la morale»

Le débat sur la responsabilité des médias français, ouvert par la presse étrangère à la suite de l'arrestation du leader socialiste, ne modifiera pas le ton ou l'approche éditoriale des émissions politiques. «Cela a changé la configuration politique mais pas notre travail, affirme Fabien Namias, le chef du service politique de France 2. Nous connaissions l'image de séducteur de Dominique Strauss-Kahn, mais nous avions jugé que cet aspect de sa personnalité n'était pas un élément important pour le débat politique.» Respect de la vie privée oblige.

 

Selon un sondage réalisé par Ipsos, 42% des personnes interrogées trouvent que les médias français sont «trop respectueux de la vie privée des politiques», et autant jugent, justement, les médias respectueux «comme il le faut». «Personnellement, je m'honore de n'avoir jamais enquêté sur des rumeurs autour de la vie privée des personnes, confie Fabien Namias. En revanche, il ne faut pas être complaisant. Nos hommes politiques doivent respecter la loi, et notre devoir est de vérifier cela. Nous vérifions l'honnêteté, pas la morale.»

 


On parlera politique aussi à la radio

 

RTL. Les Carnets d'Alba, tous les jours à 6h50, par Alba Ventura. Le mardi à 8h30, débat avec les grandes signatures de RTL.

 

RTL-M6-MSN. 2012 et vous, le direct, le mercredi à 20h10. Diffusé sur Msn.fr.

 

Radio France. À partir de septembre, nouvelle émission le dimanche soir sur France Inter, France Info, France Bleu, France Culture et Le Mouv'.

 

France Info-Rue 89. Carte d'électeur, le vendredi à 8h45, par Olivier Emond et Chloé Leprince.

 

Europe 1. En plus du Grand Rendez-vous, nouvelle émission hebdomadaire à partir de septembre, présentée par Arlette Chabot.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.