télévision
Le tournoi de tennis profite depuis 2008 d’une couverture télévisuelle en relief. Après trois ans d’expérimentation, le flux est depuis cette année un véritable produit vendu aux chaînes.

Pour un peu, on aurait envie de pencher la tête pour éviter de se prendre la balle. Plus que pour n'importe quel sport, la 3D apporte un réel dynamisme au tennis. Cette année, le tournoi de Roland-Garros, qui se dispute du 22 mai au 5 juin à Paris, propose un vrai flux en relief, et non plus seulement une version expérimentale, dont Orange a l'exclusivité. Le contrat a été signé avec France Télévisions, détenteur des droits du tournoi. La Fédération française de tennis a repris à son compte la production des images en 3D du tournoi pour en faire un véritable produit. Un seul court, le central, est équipé. Le flux a été acheté par plusieurs chaînes étrangères. La 3D met aussi du relief dans les droits TV.

Orange mise sur l'adaptation de cette technologie à Roland Garros depuis 2008. Durant trois ans, l'opérateur s'est chargé de la production des images en relief. «Le tournoi est un véritable laboratoire d'expérimentation pour nous, mené avec notre division recherche et développement de Rennes, indique Ghislaine le Rhun-Gautier, directrice de la 3D chez Orange. La discipline se prête parfaitement à la 3D, en raison de la précision du jeu, des gestes, mais aussi de l'émotion que l'on peut capter dans le public.» Et il y a également la notoriété internationale de Roland-Garros, idéale pour communiquer.

«Le tournoi est le seul événement sportif majeur récurent. Et il est fixe, contrairement au Tour de France, complète Yves Dumond, directeur adjoint des sports à France Télévisions, en charge de la production. Roland-Garros est une vitrine pour notre savoir-faire dans le domaine de la 3D.» C'est également un lieu de rendez-vous idéal pour démontrer ces compétences. Ainsi, en 2010, Orange a fait visiter sa régie 3D à plus d'une centaine de journalistes du monde entier.

 

Encadré

L'UER pourrait perdre Roland-Garros

La Fédération française de tennis (FFT) dira bientôt si elle poursuit ses accords de diffusion de Roland-Garros avec l'Union européenne de radio-télévision. L'UER est en balance pour les droits TV du tournoi avec le groupe italien MP Silva. Ce dernier doit encore confirmer la liste des chaînes avec lesquels l'agence entend signer des accords. Pour la FFT, il n'est pas question de réserver le tournoi à des chaînes à péage. L'UER permettait justement une exposition maximale grâce aux chaînes publiques gratuites et au groupe Eurosport.

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