numérique
Les États-Unis et le Royaume-Uni sont les deux pays d'expérimentation de l'adressage publicitaire particulièrement adapté à la télévision numérique.

La télévision rattrape peu à peu son retard sur Internet en matière de ciblage des consommateurs, avec l'arrivée de la publicité adressable («addressable advertising») aux États-Unis et au Royaume-Uni. Dès l'automne prochain, plus de dix millions de foyers américains verront défiler sur leurs écrans TV des publicités correspondant à leur adresse précise (à la rue près), à leurs habitudes de visionnage et à la composition de leur foyer.

Le groupe Starcom Media Vest a passé un partenariat avec l'opérateur satellite DirecTV et suscité l'intérêt des plus grandes marques (Microsoft, Procter & Gamble, General Motors, Coca-Cola). Au Royaume-Uni, c'est Sky qui fournira aux annonceurs les données récoltées sur sa box et sur les formulaires d'abonnement.

Londres est le laboratoire de Starcom et profite des investissements de B Sky B (maison mère de Sky) dans le marketing. Le bouquet de chaînes de Murdoch a en effet créé l'an dernier un joint-venture avec la société de services informatiques Experian, qui propose à de grands groupes d'optimiser l'exploitation marketing de leurs bases de données.

Des essais concluants

En 2009, Starcom avait procédé à des essais concluants avec l'opérateur satellite Comcast: 60 000 ménages de Baltimore, aux États-Unis, avaient reçu des publicités adressables. Comparés aux ménages non ciblés, ils étaient 32% de moins à changer de chaîne.

L'adressage se fait en trois étapes: premièrement, l'agence médias ou l'annonceur choisit une cible; deuxièmement, l'opérateur satellite extrait les profils de consommateurs permettant de segmenter sa base globale d'abonnés, notamment à partir des programmes récemment visionnés; troisièmement, la «carte d'identité» du ménage est transmise à la box de chaque foyer. On sélectionne alors à l'instant «T» les publicités correspondant aux souhaits réels des spectateurs, permettant d'opérer un lissage entre les programmes choisis et les publicités imposées.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.