L'appel d'offres des droits TV de la Ligue 1 pour la période juillet 2012-juin 2016, lancé ce vendredi 13 mai par la Ligue de football professionnel (LFP), est composé de 9 lots.
- Les 5 premiers, baptisés Premium, comprennent au moins la diffusion en direct de l'un des 4 matchs décalés par journée (vendredi 21h, samedi 17h, dimanche 14h et 21h) et un magazine, et ils englobent les droits sur tous les supports, Internet et mobile compris.
- Le lot n°6 agrège les 6 matchs restants.
- Le lot n°7 concerne la diffusion de tous les matchs en mobilité, quelque soit le support, téléphone ou tablette.
- Les lots n°8 et n°9 rassemblent les droits des images en différé pour Internet, respectivement les matchs en intégralité et un magazine hebdomadaire.
Outre cette fragmentation en neuf lots, l'autre nouveauté de ces droits TV concerne la publication des prix de réserve de la LFP, des montants sous lesquels les lots ne seront pas attribués. Ils s'échelonnent, pour les six premiers lots, entre 90 et 110 millions d'euros annuels, l'ensemble se montant à 600 millions d'euros. Si ces lots ne sont pas attribués, c'est la future chaîne de la LFP, Cfoot, qui les récupérera.
Les opérateurs intéressés ont jusqu'au 20 juin pour déposer leurs offres qualitative et quantitative. Les lots seront attribués le 24 juin après un conseil d'administration de la LFP. Frédéric Thiriez, le président de la LFP (photo), affirme n'avoir aucune crainte sur le déroulement de cet appel offres.
Malgré «un contexte délicat» (crise économique, image du foot français écornée, droits tv plutôt à la baisse par ailleurs), il attend «au moins» autant que le contrat actuel, c'est-à-dire 668 millions d'euros annuels. «Nous avons confiance dans la qualité de la Ligue 1», a-t-il dit en conclusion.