Ne le cherchez pas dans le Who's Who, encore moins sur Wikipedia. Une biographie simple sur le site Web corporate de TF1 illustre son parcours professionnel. Jean-François Lancelier est un homme discret, et c'est tout juste si un communiqué a annoncé sa nomination en remplacement de Laurent Storch, le 5 mai, comme «directeur général des antennes, des programmes et de la production du groupe TF1».
Ce mathématicien de formation, qui vient de fêter ses cinquante-six ans, est virtuellement le numéro deux du groupe. «Ce n'est pas un tueur, confie l'un de ses proches. Il a attendu son heure. C'est le type fidèle à ses engagements, sur lequel on peut compter.» L'homme, plutôt introverti, se penche plus volontiers sur une courbe d'audience que sur un plateau de petits fours. «Il me donne l'idée d'un savant fou, sympathique», lâche un de ses anciens collaborateurs. C'est Martine Hollinger, directrice générale de TF1 Publicité qui, en 1997, a soufflé son nom à Xavier Couture, alors directeur général de l'antenne de la Une. L'actuel patron des contenus d'Orange recherchait son responsable du marketing antenne. Le parcours de Jean-François Lancelier, au sein d'une agence-conseil, TBWA, et d'agences médias, Concerto Media et Carat 2010, a été un atout majeur.
«C'est notre interlocuteur privilégié à l'antenne, indique Martine Hollinger. Il connaît les attentes des annonceurs, mais, surtout, il ressent parfaitement les goûts des téléspectateurs.» Vu comme un bourreau de travail, Jean-François Lancelier est reconnu pour son écoute et son esprit d'analyse pointu. «Il a une vision très pragmatique et réaliste des choses, assure René Saal, directeur de l'antenne des chaînes de Canal+, qui l'a côtoyé chez Carat. Cela s'accordait bien avec mon esprit optimiste. Cela mettait en exergue des éléments auxquels nous n'aurions pas pensé.»
Un nouveau souffle pour la chaîne
L'esprit d'équipe s'accorde bien à cet homme au style éloigné de l'ostentatoire. «Il sait convaincre sans autoritarisme, avec toujours beaucoup d'argumentation», affirme Martine Hollinger. Difficile, enfin, de lui trouver des centres d'intérêt… en dehors du petit écran. «Il regarde beaucoup la télévision, relève Frédéric Jailland, ancien patron des sports de TF1. C'est un chimiste des audiences et des chiffres. Pour lui, cela relève d'une science.»
C'est justement sur les chiffres qu'il va être jugé. Lundi 9 mai, la courbe de la part d'audience de TF1 est repassée sous les 24% sur le mois d'avril. Après l'échec de Carré Viiip et les difficultés de Familles d'explorateurs, la chaîne doit retrouver un nouveau souffle. Le travail discret de Jean-François Lancelier devra se conjuguer avec efficacité et rapidité.
Dates clés
21 mars 1955. Naissance.
1979. DESS de mathématiques appliquées à Paris Dauphine.
1992. Directeur général de Carat 2010.
1997. Entre à TF1 comme directeur du marketing et de la prospective des programmes.
Mai 2011. Promu directeur général des antennes et des programmes de TF1.