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Seize mois après son entrée en fonctions, Carol Bartz, PDG américaine du portail, était à Londres le 28 avril pour détailler sa stratégie.

C'est à Londres que Carol Bartz, la patronne de Yahoo, portail américain aux 600 millions de visiteurs, a fait sa première apparition devant les médias européens mercredi 28 avril. Pour l'occasion, les journalistes français, espagnols, italiens, anglais et allemands se sont tous déplacés dans la capitale britannique pour assister à la conférence européenne de la présidente de l'entreprise californienne.

Flanquée de Rich Riley, vice-président de Yahoo pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, Carol Bartz est arrivée sur scène, au dernier étage de la Tate Gallery, sur la musique de Pulp Fiction. Objectif du show: préciser la stratégie du groupe pour 2010, notamment après l'accord annoncé l'été dernier avec Microsoft sur la recherche en ligne. Et signifier que l'heure de la reconquête avait bien sonné.

Devant une cinquantaine de journalistes, l'ex-PDG de l'éditeur de logiciels Autodesk, arrivée aux commandes de Yahoo en janvier 2009 en plein marasme publicitaire, a reconnu sortir d'une période folle, «mais le marché publicitaire est en train de rebondir». La publicité «display» (bannières), qui représente aujourd'hui la moitié du chiffre d'affaires du portail, le reste provenant de son activité de liens sponsorisés, a d'ailleurs enregistré une croissance de 20% sur le premier trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009.

Rachats possibles

Le grand chantier de l'année est la mise en place du partenariat avec Microsoft. Une alliance dans le «search» (recherche en ligne), Microsoft fournissant la technologie et Yahoo commercialisant les liens sponsorisés. «Aux États-Unis, le partenariat devrait être opérationnel avant l'été», a indiqué Carol Bartz, tandis que «l'Europe ne devrait emboîter le pas que d'ici à début 2011», a-t-elle précisé.

Après plusieurs baisses consécutives du moteur de recherche de Yahoo aux États-Unis, Carol Bartz a affirmé avoir «stabilisé la part de marché sur la recherche en ligne». En mars, Yahoo revendiquait 17% du marché de la recherche aux États-Unis, loin derrière Google (65%), selon l'institut Comscore. Microsoft, avec son moteur de recherche Bing, affichait quant à lui une part de marché de 12%.

Discrète sur une éventuelle acquisition du réseau social touristique mobile Foursquare, Carol Bartz a indiqué qu'elle restait néanmoins intéressée par des rachats d'un montant raisonnable.

 

 

 

Partenariat dans le foot anglais

Yahoo a profité de la venue de son PDG à Londres pour annoncer la signature d'un accord avec la Premier League anglaise pour les trois saisons à venir (2010 à 2013). Le portail diffusera dès le mois d'août des résumés exclusifs de cinq minutes par journée de championnat sur son site Internet.

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