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Une étude qualitative d’Havas Media, dévoilée en exclusivité pour Stratégies, montre qu'Internet suscite des comportements de plus en plus matures chez les internautes.

Comment les Français utilisent-ils Internet? Une étude qualitative d'Havas Media (menée auprès de cinq groupes de douze personnes du 5 au 11 novembre 2009) s'intéresse aux usagers réguliers d'Internet âgés de moins de 65 ans et équipés de téléphones mobiles, soit 50% de la population. Comme le souligne Pascal Dasseux, "CEO" d'Havas Digital et directeur général adjoint d'Havas Media, il s'agit de mesurer précisément l'évolution des usages afin d'en tirer toutes les conséquences en termes de mediaplanning: «Les annonceurs sont soucieux qu'on investisse leur argent de la façon la plus efficace possible.»

Première observation, Internet est considéré comme un média de première nécessité. Un internaute rappelle que sa consultation matinale est devenue un «automatisme», un autre que c'est «comme une drogue». Ensuite, 45% des internautes vivant dans un foyer de plus de deux personnes sont équipés de plusieurs micro-ordinateurs. «Chacun veut son point d'entrée personnel à son ordinateur», souligne Nadine Medjeber, directrice des études.

Mais l'aspect le plus intéressant est sans doute de constater que les jeunes et les seniors ont des comportements assez similaires sur la Toile. Les uns comme les autres font des voyages assez limités dans l'espace virtuel: les 50-64 ans vont vers des thématiques pratiques ou d'information, et plutôt en matinée, alors que les 15-24 ans se connectent plutôt le soir. Mais s'agissant d'e-commerce, les deux populations ont le même taux d'acheteurs en ligne (35%). Les réseaux sociaux ne concernent plus seulement les jeunes, sachant que 36% des 50-64 ans sont inscrits sur un réseau social du type Viadeo ou Copains d'avant.

"Tout, tout de suite"

Internet est aussi vu comme un outil permettant de garder le lien (tchats, courriels, webcams, etc.). Mais de même qu'elle ouvre vers les internautes (à 67%), la Toile fabrique de la solitude. «On communique sans communiquer en fait, ça nous isole. Socialement, ce n'est pas très bon», assure un senior de Tours. Quelque 71% des internautes déclarent ne pas s'être créé de nouvelles relations via des blogs, forums et sites communautaires, rappelle l'étude, en s'appuyant sur l'étude Simm 2009. Certains se servent d'ailleurs d'Internet pour créer de la distance avec les autres. «D'où l'importance, quand on communique,d'associer Internet à des médias traditionnels pour unir les populations entre elles, relève Pascal Dasseux. Si vous voulez de la notoriété rapide et du trafic, vous avez besoin de la télévision, de l'affichage, de la radio et de la presse quotidienne, même dans un monde tourné vers le "digital".»

Le Web est d'ailleurs qualifié de «metamédia glocal». Comprenez que c'est à la fois un moyen d'accès aux médias qui permet de toucher le proche (les bonnes adresses) comme le lointain. «On a accès à tout, tout de suite, on a juste besoin d'avoir son téléphone dans sa poche», témoigne un jeune technophile de la tranche 25-34 ans sans enfants. D'où l'importance d'Internet dans les campagnes de proximité et de géolocalisation.

Toutefois, Internet suscite aussi de la méfiance. En effet, 63% des internautes se méfient des informations qu'ils y recueillent. Ils ont notamment tout à fait conscience que les marques sont à la manœuvre: «Pour avoir des avis, il faut des forums officiels pour que ce soit plus sûr, parce que c'est souvent des conneries», tranche un jeune Nantais. De même, la quasi-totalité des personnes interrogées estiment qu'il ne faut pas laisser trop d'informations personnelles en ligne. «Les gens ont du plaisir à être sur cette planète luxuriante qu'est Internet, mais le gros défaut du marché est de ne pas comprendre la maturité des consommateurs», conclut Nadine Medjeber.

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