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La Tribune pourrait se retirer entièrement des kiosques et opter pour une diffusion par abonnement et sur Internet « d'ici à la fin de l'année », a déclaré lundi 15 mars Valérie Decamp, sa directrice générale, à l'AFP. Une annonce « choc » qui a été aussitôt suivie d'une « mise au point » de la direction de La Tribune, indiquant qu'elle travaillait simplement à « la poursuite d'un désengagement » sachant que la rationalisation de la diffusion, qui s'est déjà traduite par le retrait de 6 000 points de vente en deux ans, avait permis d'éliminer une source de perte de 1,5 million d'euros : « L'objectif est de concentrer la présence du journal sur les kiosques les plus actifs et de développer parallèlement la vente par abonnement », signale un communiqué qui exclut une disparition totale des kiosques d'ici à la fin 2010. En janvier 2010, sur une diffusion France payée de 70 408 exemplaires (OJD), La Tribune a vendu 7 600 exemplaires en kiosques, contre une moyenne de 9 800 en 2009. Dans un éditorial, le 15 mars, le directeur de la rédaction, Erik Izraelewicz, rappelle qu'après la mise en place d'une diffusion rentable, le journal sera en mesure de se consacrer « davantage à [son] objectif prioritaire, celui du basculement vers le numérique ». Le quotidien pense atteindre l'équilibre sur le mois de mars 2010.

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