La crise de la presse se vérifie dans l'évolution de l'audience des magazines et des quotidiens, dont les chiffres 2009 ont été diffusés ce lundi 15 mars par Audipresse. Ainsi, à univers constant par rapport aux derniers résultats AEPM 2008-2009, l'audience moyenne des magazines sur la vague janvier-décembre 2009 est en recul de 4,2%. Quarante et un titres, sur un total de 165 dont les résultats sont publiés (soit 24,8%), présentent une évolution négative qualifiée de « statistiquement significative » par l'AEMP et deux seulement affichent, à l'inverse, une évolution positive (Enjeux-Les Echos et Vie pratique gourmand). Le panorama général est le même pour les quotidiens, dont l'audience recule globalement de 2,5%. L'audience des quotidiens nationaux payants cède 5%, seul Le Monde étant en progression, de 2,9%. Celle des quotidiens urbains gratuits s'effrite (–0,8%), la hausse de Direct ville plus (5,4%) compensant pour une large part la baisse des trois autres. Le podium des quotidiens nationaux les plus lus, gratuits et payants confondus, ne change pas : 20 Minutes, Metro et L'Equipe. Enfin, l'audience des quotidiens régionaux est en recul de 2,6%.