Forte de 5 848 blogs et de quelque 21 millions de visiteurs uniques, la plate-forme Blog Bang peut-elle faire de l'ombre à TF1 ? C'est en tout cas sur une très grande complémentarité avec le petit écran que mise Julien Braun, son cofondateur. Ce polytechnicien, ancien directeur de cabinet du président de Publicis, Maurice Lévy, lance début mars Complément TV 25-49 ans, une solution publicitaire qui repose sur l'assurance du déclenchement de 5 millions de vidéos pendant quatre semaines. « Notre média, ce sont les gens, explique le patron Blog Bang. Plutôt que mettre un million d'euros en télévision, un annonceur peut en déplacer 100 000 vers Internet et en investir un quart chez nous. »
Pour convaincre le marché, la plate-forme fait valoir son atout maître : elle ne facture pas le contact à l'exposition mais à l'interaction. L'internaute déclenche en effet le « player » d'une vidéo en passant son curseur au-dessus du format publicitaire. « Il s'agit d'une vidéo voulue et souhaitée, ajoute Julien Braun, on mesure d'ailleurs la performance de la séquence en indiquant si elle a été vue complètement, une donnée qui intéresse les annonceurs avant, mais jamais après la diffusion de leur campagne… car leurs spots sont forcément bons. »
En mettant en avant son offre de « visualisation active », Blog Bang espère atteindre l'équilibre en 2010, après avoir enregistré 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. Elle compte aussi sur des webséries associées à des marques, qui peuvent être relayées par l'internaute lui-même. Le blogueur moyen, qui perçoit 40 euros par mois de revenus, a bien sûr intérêt à être partenaire de Blog Bang.
Se connecter au consommateur
Reste néanmoins, pour la plate-forme, à vaincre les réticences des annonceurs dès qu'il s'agit de diffuser leur marque dans un environnement protéiforme et non identifié. Julien Braun assure qu'une cellule de modération veille, à l'île Maurice, à désactiver les publicités de tout blog contrevenant aux conditions d'utilisation de son réseau (excluant notamment le charme).
Mais il se dit convaincu que son offre s'adapte parfaitement à la quête d'une audience passant par les moteurs de recherche pour trouver des contenus. « Les annonceurs ne veulent plus acheter du média, mais se connecter au consommateur », insiste-t-il. Pourtant, l'homme ne cache pas que si Blog Bang est une filiale à 60% de Publicis, sa « cousine » Zenith-Optimedia est plus difficile à convaincre qu'Omnicom ou Havas Media…