international
Richard Porter, le directeur de l'information de la première chaîne d'infos du monde, fait le point sur son succès d'audience qui lui permet de dépasser en audience CNN. Et sur ses difficultés économiques.

Vous venez de procéder à quelques changements éditoriaux, en privilégiant notamment une personnification de l'information par des présentateurs vedettes. N'est-ce pas excessif, voire choquant, comme on a pu le voir au milieu des décombres en Haïti ?

Richard Porter. Nous estimons que les téléspectateurs attendent une info plus directe et, en même temps, dépassionnée. Ce qui ne veut pas dire que nous rejetons l'émotion, mais nous souhaitons une mise à distance, et la mise en avant du présentateur permet cette mise à distance. Il s'agit d'observer l'événement, et non d'y participer. Les téléspectateurs ont besoin de savoir qui ils verront dans leur salon chaque soir et besoin d'établir une relation avec le présentateur. À vrai dire, cette préoccupation ne date pas d'hier à la BBC, nous venons simplement d'y porter un accent supplémentaire.

 

BBC World News vient de dépasser CNN en termes d'audience, mais reste déficitaire avec 3 millions de livres de pertes en 2009. Pourquoi ?

R.P. Il est clair que BBC World News a souffert de la crise du marché publicitaire. Le profil commercial de la chaîne – les revenus proviennent presque autant de la distribution que des abonnements – la protège toutefois de ce type de crise. Et la chaîne commence à tirer profit du plan d'économie mis en place, qui n'affecte pas la qualité des contenus. Nous sommes optimistes pour l'avenir malgré un marché publicitaire qui reste difficile. BBC World attire 74 millions de téléspectateurs par semaine et touche 292 millions de foyers.


Les rapprochements et comparaisons avec CNN sont très courants, y compris dans les rapports d'information des deux chaînes. Comment BBC World News se distingue-t-elle réellement de CNN ?

R.P. BBC World News creuse nettement la différence avec CNN en offrant une plus grande variété de contenus, dans davantage d'endroits, avec une plus grande profondeur dans le traitement et l'analyse et dans les débats. Le journalisme traditionnel représente toujours quelque chose pour nous, ainsi que la confiance que nous souhaitons inspirer à travers la qualité et l'authenticité de nos informations.


Le directeur de CNN.com expliquait en février (Stratégies n°1575) que les efforts des grandes chaînes d'infos devaient être portés sur le mobile. Est-ce le cas pour BBC World News ?

R.P. Il est évident que c'est une opportunité importante pour les producteurs d'informations comme nous. Le mobile représente un secteur de développement massif pour l'avenir. Néanmoins, l'efficacité des terminaux mobiles n'est pas encore aboutie pour le visionnage de vidéos. En France, vous pouvez déjà regarder des chaînes en direct sur votre mobile, mais dans les faits, le texte constitue la majorité des contenus, en tout cas pour l'instant. Comme de plus en plus de gens possèdent des smartphones ou des Iphones, que les infrastructures s'améliorent, les changements véritables ne seront plus très longs à apparaître. BBC World News est déjà préparé à ce grand tournant, avec une parfaite complémentarité entre les différentes plates-formes de la chaîne : nous nous assurons toujours que les meilleurs contenus sont partagés en temps réel sur la chaîne, sur le site Internet, sur les plates-formes mobiles et sur les radios.

 

 

Plan d'austérité à la Beeb

Accusée par ses concurrents de concurrence déloyale, la BBC (ou Beeb) a annoncé le 2 mars une cure d'austérité sans précédent, avec la suppression de deux radios avant la fin 2011 (BBC 6 Music et Asian Network) et une réduction de 25% du budget de son site Internet, dont la moitié des pages devraient être supprimées d'ici à 2013. Le groupe envisage aussi de limiter ses dépenses concernant l'acquisition de droits sportifs ou d'émissions à l'étranger. Il veut supprimer plusieurs programmes à destination des adolescents pour laisser ce créneau à la chaîne privée Channel 4. Les syndicats craignent jusqu'à six cents suppressions de postes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.