Dimanche 28 février, près de 80% des Canadiens étaient devant leur téléviseur pour suivre sur CTV la victoire de l'équipe nationale en finale du tournoi olympique de hockey sur glace face aux États-Unis. Un record. En France, la ferveur n'a pas été identique, même si 47 millions de personnes ont regardé au moins une fois les épreuves des Jeux olympiques de Vancouver sur France 2 ou France 3 du 12 au 28 février.
Compte tenu des 9 heures de décalage horaire, les compétitions étaient diffusées dans l'Hexagone en soirée ou durant la nuit. Selon Médiamétrie, entre 20h30 et 22h30, les JO ont été regardés en moyenne par 4,3 millions d'individus sur France 2 et 3 millions sur France 3. Les parts d'audience, respectivement de 16,7% et 12,1%, sont conformes à celles enregistrées par les chaînes en février 2010 : 16,7% pour France 2, 11,2% pour France 3.
Médaille d'or pour la descente dames
«Le pari était risqué, car le sport est un programme segmentant, analyse Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions. Je suis très satisfait et heureusement surpris.» Le groupe public, qui a investi un peu moins de 20 millions en droits et production dans ces JO, n'a récolté, selon Yacast, que 4,1 millions d'euros de recettes publicitaires brutes grâce aux rediffusions en journée, car la publicité est interdite entre 20h et 6h du matin. «Les écrans publicitaires permettent aussi de rythmer les diffusions, mais leur absence n'a pas été perturbante», confie Daniel Bilalian. Le partenariat (FDJ, Brossard, Intersport) a, lui, rapporté 1,7 million d'euros.
Enfin, si le ski alpin français n'a ramené aucune médaille, la discipline décroche tout de même l'or sur le plan des audiences. La descente dames, mercredi 17 février à 20h45, a été l'épreuve la plus suivie avec 7 millions de téléspectateurs.