Diffusée le jour de la Saint-Valentin, la première cérémonie des Goyas (les Césars espagnols), retransmise sans publicité sur TVE, est venue couronner plus d'un mois de records d'audience qui se succèdent depuis le 1er janvier, date d'arrêt de tous les écrans publicitaires sur la télévision publique.
TVE a réalisé en janvier son meilleur score global depuis 2006 avec une audience de 18,6 %, soit deux points de plus qu'en décembre. Le palmarès des émissions en clair les plus vues pendant ces 31 jours est même occupé exclusivement par sa grille (films, séries maison, JT et... météo) jusqu'à la 23e place !
Une étude réalisée par le cabinet Barlovento Comunicación montre que TVE était en janvier leader chez les plus de 45 ans et dans 15 des 17 régions espagnoles. La grande chaîne privée Telecinco (Mediaset) et sa concurrente Antena 3 (Planeta) connaissent de légères baisses d'audience en janvier : respectivement 14,8 % (-0,3 pt) et 13,7 % -(0,9 pt) de parts de marché.
Mais les premier jours de l'année sont traditionnellement favorables à TVE, met en garde Javier López de Barlovento Comunicación, car la période des fêtes – qui dure en Espagne jusqu'au 8 janvier – correspond bien à sa programmation plus familiale.
«Nous prévoyons à présent une atténuation de cette forte hausse, explique-t-il. Comme elle n'a plus à se soucier des diktats de l'audience, TVE devrait en effet se recentrer sur une programmation de service public, qui n'attire pas un public de masse.» La 2, sa petite sœur plus «élitiste», a stagné à 3,6 % de parts d'audience en janvier.
Prisa cherche des investisseurs
Prisa, le premier groupe espagnol de médias, lourdement endetté à hauteur de 4,8 milliards d'euros, cherche des partenaires pour entrer dans son capital et négocie avec le fonds américain Liberty Acquisition Holdings Corporation.