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Le succès d'audience du site féminin permet au site d'engranger les recettes publicitaires, notamment grâce à la duplication de son modèle à l'international.

La période de boom publicitaire semble de retour pour aufeminin.com. Racheté en 2007 par le groupe allemand Axel Springer pour la somme de 280 millions d'euros, le «pure player» féminin a enregistré une croissance de 16% de son chiffre d'affaire en 2009, à 28,8 millions d'euros. Signe encourageant, la reprise s'est accélérée dans les trois derniers mois de l'année, affichant une progression 22%. Dans l'Hexagone, le chiffre d'affaires est également reparti à la hausse (+13%), après une année 2008 en recul de 11%.
«Mais l'un des effets de la crise, c'est que nous avons aujourd'hui un décalage entre la croissance de notre audience et celle de nos recettes publicitaires», constate Bertrand Stephann, PDG d'Aufeminin.com. Car en 2009, l'audience du site, elle, a progressé de 50% dans le monde. Une performance qui le place en tête des éditeurs féminins en ligne, avec 29,6 millions de visiteurs uniques, selon Comscore. En France, Aufeminin comptabilise 10,8 millions

de visiteurs uniques, soit une progression de 25%.

Acquisitions à l'international privilégiées

Pour poursuivre sa croissance, Aufeminin est donc allé à l'international, qui représente aujourd'hui 39% du chiffre d'affaires. «Cette présence nous permet aussi de vendre des campagnes paneuropéennes, qui représentent aujourd'hui environ 10% de nos recettes. Si nous faisons des acquisitions, elles concerneront l'international», détaille Bertrand Stephann. Et d'ajouter : «Mais nous sommes également partisans de la croissance organique.» Dernier lancement en date, la version polonaise d'Aufeminin.com, qui s'appuie sur la forte présence du groupe Springer dans ce pays.

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