Après avoir essayé, il y a quelques années, de rendre son site Internet partiellement payant, notamment pour accéder aux pages opinions et aux éditoriaux, puis après avoir rapidement mis fin à l'expérience, le New York Times tente une nouvelle expérience : à partir de 2011, son site Internet sera payant au-delà d'un certain nombre d'articles consultés par mois (sans plus de précision), sauf s'ils sont déjà abonnés à la version papier, selon un communiqué diffusé mercredi 20 janvier.

 

« Cela permettra (au site) NYTimes.com de se procurer un second flux de recettes tout en préservant ses solides activités publicitaires » et en garantissant la poursuite de son référencement par les moteurs de recherche, estime le quotidien. « Nos lecteurs sont très loyaux et nous pensons qu'ils paieront pour nos contenus et nos services en ligne », a souligné le président du conseil d'administration de la maison mère, Arthur Sulzberger, cité dans un communiqué. Pour la directrice générale du quotidien, Janet Robinson, ce site payant devrait apporter une relative protection contre « les cycles économiques inévitables ».

 

Le NYTimes.com revendique la première place parmi les sites de journaux aux Etats-Unis et figure parmi les cinq premiers sites d'information, selon Nielsen. Actuellement, le Wall Street Journal et Newsday sont les seuls grands journaux américains à avoir des sites web payants.

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