"Tu as regardé la radio aujourd'hui?" La question n'est plus absurde depuis que la vidéo s'est invitée sur les sites des stations généralistes. Bien souvent portée par un animateur-vedette, elle commence à fournir une audience non négligeable à un média qui peine à s'imposer dans l'information en ligne.
Un nouvel usage sur lequel Europe 1.fr, profitant de sa refonte, a décidé de miser. "L'idée est de sortir du site comme simple relais de la station pour en faire un véritable portail d'information généraliste", explique Augustin Vexiau, directeur d'Europe1.fr.
À l'inverse des sites de presse, les radios généralistes ne se sont pas encore imposées comme de véritables carrefours d'audience sur Internet. Au palmarès des 50 sites les plus visités, établi chaque mois par Nielsen-Net Rating, aucune des grandes stations ne fait figure de référence des médias sur Internet. La première radio de France, RTL, revendique environ 2,4 millions de visiteurs uniques par mois, tandis qu'Europe1.fr en compte 1,8 million. C'est nettement moins que les grands sites de presse écrite ou de télévision.
Exclusivités Internet
Avec une équipe de 30 journaliste, Europe1.fr va proposer le 25 janvier une maquette rénovée ou seront déclinés l'actualité, le sport, le divertissement et la culture, ainsi que de nombreuses chaînes spéciales sur les vedettes de la station. Une application Iphone doit également voir le jour.
Mais le véritable pari de la radio de Lagardère est l'intégration de la vidéo. "Aujourd'hui, le son seul ne fonctionne pas sur Internet. Il faut l'enrichir avec des images, des titres, etc., affirme Augustin Vexiau. Une dizaine de vidéos seront mises en ligne chaque jour en partenariat avec Daily Motion, dont une ou deux seront des exclusivités Internet."
Sur France Inter, grâce à des émissions comme L'Invité de Nicolas Demorand ou les billets d'humeur de Stéphane Guillon, plus de 20 millions de vidéos ont été vues en un an. À elle seule, la dernière chronique de Stéphane Guillon a été visionnée plus de 268000 fois. France Info, elle, enregistre des records de vidéos vues sur Daily Motion grâce à Parlons Net, avec David Abiker.
Chez le leader RTL, la stratégie reste tournée vers le son, qui représente 95% du site. "Nous filmons moins que les autres car la radio doit garder sa part de mystère et de magie", y explique-t-on. La vidéo d'Éric Zemmour ainsi que le débat Aphatie-Duhamel sont toutefois venus enrichir le site de la station en janvier.