télévision
Après un mois de décembre difficile, sous la barre des 25% de part d’audience, la chaîne repart à l’offensive avec des programmes inédits.

Comment conforter sa place de leader dans un paysage hertzien comprenant dix-huit chaînes ? C'est la question qui agite TF1 depuis qu'elle a connu une fin d'année difficile en tombant à 24,8% de part d'audience en décembre 2009. Quelques ratages dans le divertissement, comme Le Duel des générations, battue par M6, ou La Bataille des chorales, battue par France 2 (grâce à Mimie Mathy dans L'Aventure inattendue), ont permis à son directeur des programmes, Laurent Storch, de tirer des leçons : «Nous cherchons à impliquer les vedettes. Le problème dans La Bataille des Chorales n'est pas le casting, mais la difficulté de s'attacher à des chorales si rapidement.» Le dirigeant se dit donc «à la recherche d'un format de variété large et transgénérationnel».

Pour 2010, TF1 mise sur quelques grosses cartouches. Outre Mentalist, sa nouvelle série américaine qui démarre sur les chapeaux de roues avec un premier épisode à 32,4% de part d'audience, La Ferme célébrités (Endemol) débutera le 29 janvier en Afrique du Sud avec le duo Castaldi-Foucault et «une mécanique très différente dans la règle du jeu». La télé-réalité sera encore au menu du premier trimestre avec L'Amour est aveugle (Endemol), qui confrontera trois hommes et trois femmes dans le noir à leur «beauté du cœur» respective, avant la révélation physique finale. Et d'autres formats sont attendus en début d'année, comme Master chef (Shine), un docu-réalité en forme de concours national de cuisine donnant lieu à plusieurs émissions hebdomadaires. L'adaptation des Maçons du cœur est revanche encore en suspens, le placement de produits n'étant pas autorisé en France dans le divertissement.

«Etre partout à la pointe»

«L'objectif est d'avoir deux ou trois nouveautés par trimestre, ajoute Laurent Storch. C'est un rythme qui permet d'être leader sur le plan éditorial. Il s'agit d'être partout légèrement à la pointe, ni trop tôt ni trop tard.» En d'autres termes, TF1 entend montrer sa différence grâce à sa capacité d'innovation et de programmes frais face à la TNT. Sur le plan des valeurs sûres, en attendant une version renouvelée de la Star Ac, TF1 continue de miser sur le cinéma populaire ainsi que sur Dr House, Greys Anatomy, les Experts ou New York section criminelle. Côté fiction française, la proximité reste au cœur des projets, avec la comédie familiale Clem tournant autour d'une jeune de seize ans enceinte, La Loi selon Bartoli avec un juge d'instruction fantasque, Vidocq tourné à Blois et Interpol à Lyon, avec le retour de Corinne Touzet. Laurent Storch en attend des «audiences importantes».

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