Conjoncture

Selon TNS Media Intelligence, les investissements publicitaires bruts en 2009 - donnée qui ne tient pas compte des négociations tarifaires des supports - se sont élevés à 16,925 milliards d'euros, soit une petite hausse de 1,9% par rapport à 2008. D'après l'institut d'études, qui ne recense pas Internet, la presse recule de 5,1% à 4,565 milliards d'euros et l'affichage baisse de 6,9% à 2,434 milliards. En revanche, la télévision augmente de 6,9% à 6,273 milliards d'euros (mais -1,7% sur les télévisions nationales) et la radio progresse de 10% à 3,436 milliards. De son côté, Yacast, qui fournit des données un peu différentes, relève que le premier secteur annonceur en 2009 reste la distribution avec un volume brut de 1,765 milliard d'euros en hausse de 5%. Le premier annonceur en 2009 a été Renault avec 241 millions d'euros (-6%), devant SFR avec 210 millions d'euros (+40%) et Peugeot avec 197 millions (+43%).

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