La durée d'écoute de la télévision est restée stable l'an dernier. Selon Médiamétrie, qui a publié lundi 4 janvier ses données d'audience pour 2009, chaque téléspectateur a regardé la télévision en moyenne 3h25 par jour, soit une minute de plus qu'en 2008. Dans le détail, la cible publicitaire des 15-34 ans a diminué de 3 minutes son écoute quotidienne, à 2h35, et celle des ménagères de moins de 50 ans l'a, elle, augmentée de 2 minutes, à 3h34. TF1 reste largement leader avec une part d'audience de 26,1%, en baisse de 1,1 point. Recul aussi pour France 2 à 16,7% (-0,8 point), France 3 à 11,8% (-1,5 point) et M6 à 10,8% (-0,2 point). Globalement, les chaînes nationales sont passées de 76,3% à 72,1%. A contrario, les nouvelles chaînes de la TNT continuent à progresser. En 2009, elles ont représenté 15,2% de l'audience globale, contre 11,1% un an auparavant. Sur cet agrégat, TMC est leader avec une part d'audience de 2,6% (+0,5 point), devant W9 avec 2,5% (+0,7 point) et Gulli avec 1,8% (+0,3 point). BFMTV mène la bataille des chaînes d'info avec une part d'audience de 0,7%, soit 0,2 point de mieux qu'I-Télé. Enfin, le programme le plus regardé en 2009 a été le divertissement Les Enfoirés font leur cinéma, diffusé le 6 mars sur TF1 et qui a réuni 12,295 millions de téléspectateurs.