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Le groupe développe des partenariats afin d’accroître la diffusion de ses chaînes sur un maximum de plates-formes pour toucher les jeunes là où ils se trouvent, notamment sur les consoles de jeux vidéo.

Difficile de passer à côté des programmes de Canal+. Le groupe développe une stratégie multiplate-forme concrétisée par un partenariat non exclusif avec Microsoft signé en juin 2009. La partie la plus spectaculaire de cet accord est très récente. Il s'agit de l'accès à trois chaînes du groupe, Canal+ pour ses tranches en clair, I-Télé et Infosport, via Windows 7, le nouveau système d'exploitation pour ordinateurs PC de Microsoft.

Dans le même temps, une offre a aussi été développée pour la Xbox 360. En s'y abonnant, les possesseurs de la console de jeux vidéo du constructeur pourront suivre les matchs de la Ligue des champions ou du championnat de France de Ligue 1 via une salle virtuelle où ils seront en compagnie d'amis, symbolisés par des avatars, avec lesquels ils discuteront ou échangeront des avis.

Rajeunir le parc d'abonnés

«Nous avions une envie folle d'entrer dans le monde de l'IP [Internet protocol] et de vivre de nouvelles expériences, confie Guy Lafarge, directeur général adjoint du groupe Canal + responsable de la distribution. Microsoft est venu nous voir. Nous avions des programmes en direct et des jeux, et eux une approche communautaire très intéressante.»

Avec ces partenariats (Canal+ a aussi développé une application pour les possesseurs d'Iphone), le groupe renforce sa présence auprès des moins de 25 ans, la génération Atawad («Any time, anywhere, any device»). «Ce sont les enfants de nos abonnés, indique Guy Lafarge. Cela permet d'amener les fans de jeux vidéo vers notre offre payante Foot+.»

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