«Quand je suis arrivé dans ce milieu, il y a cinq ans, le mot "événementiel" sonnait un peu ringard, du moins pas aussi clinquant que la publicité ou le digital… Mais aujourd’hui, la notion d’expérience est centrale dans la stratégie des marques», se souvient Antoine de Tavernost, 34 ans, nommé directeur général de l’agence Live! by GL Events en juillet dernier. De formation business et management, il a éprouvé très tôt l’envie d’entreprendre. A 23 ans seulement, il fonde sa start-up, You Foot, un site communautaire qui avait l’ambition d’être le Myspace du football.
Fort de cette expérience en digital, il rejoint la régie Internet de Lagardère Active. Mais au bout de trois ans, estimant avoir fait «le tour de la question», Antoine de Tavernost sent se réveiller son âme d'entrepreneur. Il se rapproche alors de son meilleur ami Romain Dian, fondateur du groupe Haussmann Entertainment, qui gère des établissements événementiels à Paris. «Nous avons ouvert plusieurs lieux consacrés à la nuit, à l’instar du Schmuck avec l'acteur Gilles Lellouche...», raconte le jeune homme. Quatre années riches en aventures… Mais très vite, Antoine de Tavernost ne supporte plus le monde de la nuit: «Ce sont des métiers difficiles, on est confronté à une confusion entre vie pro et vie perso». Il décide alors de bifurquer vers une activité «plus professionnelle» et rallie le groupe GL Events en 2012, en tant que responsable du développement de l’agence Marketplace. Ce n’est qu’en 2014 qu’est lancée l’agence Live! by GL Events, de la fusion de trois agences: Alice Evénements, Package et Marketplace.
Il y fait la rencontre de son binôme Olivier Harnichard, directeur de la création, ancien de Fred & Farid. «L’un comme l’autre, nous ne venons pas de l’événementiel classique. Notre rôle est d’irriguer l’agence de nouvelles idées et méthodes innovantes», explique-t-il. Live! prend le parti de considérer qu’un événement peut être à la fois un rendez-vous physique et une marque qui vit sa vie sur le digital. «On ne rentre plus dans un nouveau projet par l’événement. On pense d’abord à un concept de communication. On raconte une histoire, on crée du contenu, une plateforme, un média... En cela, nous nous trouvons parfois en concurrence avec des agences créatives.» Des parti-pris illustrés par le premier événement propriétaire de l’agence, Video City, festival des youtubeurs français, qui a réuni cette année près de 40 000 visiteurs. «Aujourd’hui, j’ai vraiment trouvé ma voie: rencontrer des gens tous les jours, monter des projets en permanence. Pour moi, c’est important d’être toujours en mouvement»,
Des passion extra-professionnelles? «Le sport, les voyages et… les médias», répond Antoine de Tavernost. La télévision, la radio, Internet… Un goût hérité de son père, Nicolas, PDG de la chaîne M6 depuis 2000. Antoine de Tavernost assume sa filiation. « Je suis éminemment admiratif du parcours de la sixième chaîne, née à partir de rien en 1987, qui a su s’adapter… La réussite de mon père demeure un modèle».