Presse
Le PDG du groupe Condé Nast en France fait le point sur l’affaissement de la presse magazine et ses projets pour l’endiguer. Egalement vice-président de Condé Nast International, il révèle la création d’un hub digital international pour son groupe, basé à Londres et qui lancé en 2018.

Les derniers chiffres de l’ACPM sont à la baisse pour Condé Nast France. Votre réaction ?On pointe souvent des facteurs externes : désaffection pour le papier, coût exorbitant et réglementation ubuesque de la distribution, disparition des points de distributions. Mais ces baisses touchent tous les éditeurs. Nous devons nous remettre en question.

La diffusion payée France de Glamour est de -19,56%. Pourquoi cette érosion ?Glamour souffre dans tous les pays, comme toute la presse féminine. Les outils de mesure ne sont plus adaptés à la réalité des marques. Les vrais chiffres sont masqués par les ventes par tiers, les packs et les produits additionnels, de nous à Elle en passant par Grazia ou Biba. On a dégradé la valeur du marché en investissant dans des outils marketing pour soutenir artificiellement des produits qui s’éloignent de leurs cibles.

 

Les contenus produits sont-ils adaptés à votre cible ?

La France doit servir de laboratoire pour trouver une façon différente de s’adresser à cette cible entre 25 et 35 ans. Il faut que l’on regagne la bataille de l’attention. Les lectrices de Glamour passent leur vie à regarder des séries, à être sur Snapchat, les chaines youtube et à partager sur les réseaux sociaux : à se distraire et à échanger. Jamais cette génération n’a jamais consommé autant de contenus et jamais aussi peu ceux que nous produisons. Mon concurrent n’est plus Grazia ou Biba mais de savoir comment je regagne cette bataille de l’attention. Les codes et la grammaire ont changé, il faut le prendre en compte.

 

Qu’allez-vous faire ?Casser les codes pour réinventer une proposition éditoriale novatrice aux 25/35 ans. On remet tout à plat : nombre de numéro, format, périodicité, contenu, chaîne de production, prix de vente et l’articulation print/digital. Sortie en kiosque au premier trimestre 2018.

Quelle équipe est aux commandes?Nous sommes en mode commando avec des gens de l’entertainment et de la production de contenu. Pour réellement disrupter. Je ne proposerai ni numéro zero, ni tests lecteurs ou de business plan. La cible Glamour surconsomme séries, Snapchat et Youtube et fuit le marketing. Nous serons un nouveau label et non une marque, et fonctionnerons comme une start up.

Quid de GQ ?La nouvelle équipe menée par Beline Dolat et Eric Pillault de M le magazine renforce notre offre éditoriale et innove. Nous aurons une image de Batman en réalité augmentée faite par les studios Warner sur la prochaine couverture. Une première.

Et quel avenir sur Vogue ?Nous sommes très présents sur l’événementiel et avons boosté notre présence sur les réseaux sociaux avec 5,3 millions sur Facebook et des stories sur Snapchat qui affichent déjà 500.000 VU. Sur le print, nous nous renouvelerons en 2018.

Et Vanity Fair ?Il est désormais stable en diffusion et en publicité. Nous développons des programmes vidéos digitaux vendus à des diffuseurs dont « Off » présenté par Michel Denisot à Paris Première.

Quelle est la part du digital pour Condé Nast ?Le revenu pub était de +17% en 2015, +35% en 2016 et il sera de +24% de 2017. Le digital représentera 24% de nos revenus en 2017, contre 11% en 2014.

Quels sont vos projets pour développer vos activités digitales ?La création d’un hub central à Londres, où travailleront cent vingt personnes. Avec une plateforme commune : technologie, data, commerciale et contenus. Nos marques dans le monde disposeront de 30 à 40% de contenus additionnels (photo et vidéo). Le lancement se fait au premier trimestre 2018 avec Vogue, puis GQ, Glamour et Vanity Fair.

Et quel est votre axe de développement ?De nouveaux formats et de nouvelles écritures pour renouveler nos marques. Cette transformation se fait en une optimisation car notre économie est contrainte. Mais c’est passionnant.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.