«Seul le contenu engageant crée de la valeur», déclarait Aurore Domont, présidente de la régie Media Figaro, en décembre 2016, après le rachat de Mensquare. C’est cette vision propre à un véritable groupe de communication qui a séduit la rédaction. Pour répondre à la demande d’engagement des annonceurs sur la visibilité du contenu, la régie a rapproché ses Ateliers du Figaro de Mensquare en créant Social & Stories, avec l’objectif affiché de faire croître de 50% le chiffre d’affaires du brand content et du brand publishing. L’idée est bien de profiter du savoir-faire de Mensquare en matière d’écriture vidéo et sociale en produisant de façon qualitative et en générant des audiences sociales. Le Figaro Live, sa nouvelle offre, qui vise depuis avril à doubler l’audience vidéo, s’inscrit aussi dans cette optique.
Rivaliser avec Facebook
Depuis janvier 2016, il est vrai, le groupe Figaro a intégré la régie de CCM Benchmark, ce qui a amené Figaro Médias à se rebaptiser Media Figaro. La nouvelle entité propose à ses clients des «solutions de communication globale» pour une audience totale de 40,4 millions de Français. Dans la data, le groupe dispose désormais de 40 millions de profils qualifiés, contre 15 millions jusque-là. Sa première offre programmatique, Exchange, s'appuie même sur «50 millions de profils qualifiés». De quoi rivaliser avec Facebook.
Media Figaro, ce sont aussi de multiples initiatives, comme l’Innovation Factory, un incubateur consacré à l'innovation et à la création de nouvelles approches, et le département Easytrade, consacré à la négociation et à l’implémentation des campagnes publicitaires. Mais la rédaction a été aussi sensible à une battle creative aux Cannes Lions, en juin 2016, et à la réactivité de la régie, qui a supprimé toutes ses publicités sur le digital le soir de l’attentat du Bataclan.