La plateforme Deezer reprend la parole pour remettre l'émotion musicale au cœur de sa marque et séduire la Gen Z.
Au commencement était la musique, et c’est à la musique que Deezer veut revenir. Après la nomination de son nouveau CEO il y a un an, Jeronimo Folgueira, la plateforme de streaming revient aux bases. N’en déplaise à ses 12% de croissance dans le monde et 11% en France, portée par l'augmentation du nombre d’abonnés. «Nous nous étions adressés à plein de cibles différentes [notamment les familles] et voulions nous recentrer sur la génération Z», détaille Elsa Batigne, VP Brand Marketing. La génération la plus connectée et la plus consommatrice de musique. Après s’être ouvert aux podcasts, voilà de quoi aussi revenir au cœur de son métier et rassurer les artistes : Deezer reste la plateforme de l’expérience musicale.
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Après un long travail en interne et la définition d'objectifs clairs, la marque s’est limitée à des chemistry meetings avec plusieurs agences. «Sans aller jusqu’à la proposition créative, nous avons demandé un rapport d’étonnement sur la marque, des idées de repositionnement pour la rajeunir et leur vision stratégique», détaille Elsa Batigne. Mini compétition de laquelle l’agence Buzzman est sortie vainqueur. In fine, sa proposition créative sera déployée au Brésil, en Allemagne et en France. «L’idée consistait à revenir à l’émotion de la musique, à la remettre au cœur de la marque Deezer. C’est pourquoi nous avons eu cette idée de campagne “augmentée”, argue Thomas Granger, vice-président de l’agence. Cela pouvait paraître étrange de passer par un QR code, mais il faut savoir que depuis la crise sanitaire, les usages ont complètement changé, et le public est bien plus réceptif. Comme nous sommes “media agnostic”, le print qui donne accès à une autre expérience nous a paru la solution la plus adaptée.»
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