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Roberto Rinaudo chez Trenitalia, Aurélie Andrieux-Bonneau chez MSD France, Jacky Rihouet du côté d'Intersport France, Eva Sadoun chez Impact France et Romain Roy chez Greenweez vont être sur le devant de la scène en 2022. On vous explique pourquoi.

Roberto Rinaudo, direction la France pour Trenitalia

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Il pourrait faire de l’ombre à la SNCF. Directeur général de la compagnie ferroviaire Trenitalia France (150 personnes), qui a commencé à la toute fin 2021 à vendre des billets entre Paris et Milan sur les lignes à grande vitesse, Roberto Rinaudo nourrit des ambitions pour le marché tricolore, le deuxième européen après l’Allemagne pour l’entreprise. L’offre se veut à la fois différenciante - flotte de trains récente, respect des contraintes environnementales, design italien, etc. - et complémentaire de celle déjà existante. « Nous souhaitons renforcer notre offre d’ici au premier semestre 2022 avec trois allers-retours additionnels sur la ligne Paris-Lyon », complète le dirigeant. La compagnie aura, en parallèle, à poursuivre le travail de communication entamé pour faire connaître le nouveau service.

Aurélie Andrieux-Bonneau face aux défis de MSD France

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Le vaccin, plus suffisant pour endiguer les différentes vagues de covid ? C’est un autre traitement qu’a mis au point le laboratoire américain Merck - qui s’appelle MSD France dans l’Hexagone - sous la forme du médicament Molnupiravir, ou Lagevrio de son nom commercial. Une nouveauté, parfois décriée, qu’Aurélie Andrieux-Bonneau, directrice exécutive politiques de santé, affaires publiques et communication de MSD France, pourrait avoir pour tâche de faire connaître et d’expliquer au grand public, à condition que les autorités de santé l’approuvent. Cette ancienne d’AbbVie, où elle a exercé pendant près de huit ans, ainsi que de la Fnac et d’Orano (ex-Areva), a intégré l’entreprise fin 2021 avec notamment pour feuille de route de faire bouger les lignes de la communication du laboratoire, avec son équipe de sept personnes. Si le médicament, initialement promis en France - où il ne sera pas produit, tandis que ce sera le cas aux Pays Bas, entre autres - pour décembre, s’est récemment vu refuser une autorisation d’accès précoce sur le marché, il est désormais reparti dans un circuit plus « classique » de validation, et la situation pourrait évoluer dans les prochains mois. Ailleurs en Europe, des accords ont été signés avec des gouvernements, comme au Royaume-Uni. Un examen était en cours en décembre aux États-Unis.

Jacky Rihouet et les ambitions d'Intersport France

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Ce n’est pas le plus médiatique des dirigeants d’entreprise. Pourtant, Jacky Rihouet peut se targuer de résultats à faire pâlir la concurrence depuis sa nomination en 2010 comme PDG d’Intersport France. L’exercice 2021 ne devrait d’ailleurs pas déroger à la règle avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,7 milliards d’euros, soit une croissance de +20 %, confirmant la montée en puissance constante de l’enseigne ces dernières années. Sans bruit, le numéro 2 du marché du sport en France étend aussi son maillage territorial, comptant désormais plus de 720 magasins. Et Intersport ne compte pas s’en arrêter là avec plus de 20 ouvertures prévues en 2022. Sans oublier des objectifs à plus long terme témoignant des ambitions de la chaîne. Intersport inaugurera ainsi au second semestre 2024 une immense base logistique à Château-Renault, dans le nord de l’Indre-et-Loire, afin de mieux desservir le grand Ouest et l’Île-de-France. Autre objectif majeur, la volonté d’accélérer un modèle « phygital » qui doit - à terme - permettre de proposer l’offre sportive la plus large du marché sur le web. Quant au volet communication, un retour est attendu dès janvier sur l’ensemble des canaux de communication pour déployer le mouvement « Engagés Sport », qui promeut un sport plus accessible, solidaire et durable. De quoi réduire encore l’écart avec Decathlon, indétrônable leader qui ne semble désormais plus intouchable. 

Eva Sadoun, pour une finance plus responsable

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Alors que les sujets de RSE montent en puissance, voilà longtemps qu’Eva Sadoun défend une finance plus responsable, comme chef d’entreprise, présidente notamment de Lita.co, plateforme d’investissement dans des projets durables, et comme coprésidente du mouvement Impact France, réseau de dirigeants mettant l’impact écologique et social au cœur de leur entreprise. Dès février 2022, elle le fera aussi à travers un livre, Une économie à nous - Réapprendre l’économie pour construire un nouveau système, à paraître chez Actes Sud. L’ambition sera aussi de renforcer le développement européen de Lita et de faire monter en puissance Rift, société et appli lancée en 2020 qui permet à chacun de voir vers où son épargne est fléchée. Tout en continuant, avec Impact France, de faire valoir ses propositions au niveau européen à l’occasion de la présidence française de l’Union.

Romain Roy, un nouveau cycle pour Greenweez

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Pour Greenweez et son fondateur Romain Roy, les mois à venir s’annoncent fastes. « L’année 2022 va être pour nous le démarrage d’un nouveau cycle de quatre ans de croissance très forte qui doit nous amener à devenir la place de marché référente en Europe de la consommation responsable au sens large », ambitionne le CEO au sujet d’une plateforme qui, après avoir rejoint le groupe Carrefour en 2016, a su rapidement s’imposer comme LE spécialiste du bio en ligne. Au programme : la poursuite du déploiement de la place de marché via ses filiales en Espagne et en Italie, un « budget marketing multiplié par trois », une refonte de l’identité visuelle et du site mais aussi des campagnes (affichage, radio, TV…) gardant le ton décalé de la dernière campagne télé. Sans omettre le lancement de services innovants pour concrétiser encore davantage les engagements autour de la consommation responsable ou le « développement d’une offre de seconde main massive et multicatégories ».

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