Seul un quart des Français considère qu’un régime sans viande est plus sain d’après une étude internationale menée par Yougov. Une proportion inférieure à la plupart des autres pays scrutés.
S’il fallait une preuve supplémentaire de l’attachement des Français à la viande, la voici. D’après une étude menée par Yougov dans 26 pays en avril dernier, seulement un quart des Français (25%) considère qu’un régime alimentaire sans viande est plus sain. Au niveau mondial, près de 4 personnes sur 10 (39%) sont de cet avis, soit une proportion nettement plus importante. Dans le détail, on observe de nombreuses différences en fonction des zones géographiques.
Certains pays asiatiques apparaissent significativement plus convaincus (57% en Inde, 47% aux Philippines, 44% en Indonésie et au Vietnam par exemple), la Chine et les États-Unis affichant respectivement 37% et 33% de réponses positives. L’étude relève également que la part d’indécis (ni d’accord ni pas d’accord) est la plus faible en Allemagne (13%) tandis qu’elle concerne près de la moitié des sondés en Chine (46%) et à Hong Kong (44%).
En Europe, cette affirmation remporte l’adhésion de 38% des Allemands, 30% des Portugais, 29% des Italiens ou encore 28% des Espagnols, des Britanniques et des Grecs. Seuls deux pays -la Hongrie avec 18% et le Japon avec 14%- affichent par ailleurs une opinion encore plus défavorable qu’en France. Faut-il pour autant y voir le signe d’un rejet pur et simple d’une alimentation moins carnée ? Loin de là. En parallèle, plus d’un Allemand sur deux (53%) envisage ainsi de réduire sa consommation de viande et de produits laitiers. Il en va de même pour 44% des Portugais et 37% des Français.
Lire aussi : Les Français sont-ils prêts pour la viande végétale ?