À l’approche du Festival de Cannes, GroupM (agences media du groupe WPP) dévoile un rapport sur la consommation en cinéma et SVOD des Français. L’étude a été réalisée auprès de 1033 personnes du 19 au 25 avril 2022. Sans surprise, elle révèle l’impact de la crise sanitaire sur le cinéma, mais également l’intérêt croissant pour la SVOD. 65 % des répondants sont abonnés à au moins une plateforme, contre 49 % en 2020. Avec Netflix en tête où près de la moitié des sondés y sont abonnés, suivie d’Amazon Prime Vidéo qui a doublé son nombre d’abonnés entre 2020 (14%) et 2022 (30%). Du côté du cinéma, la fréquentation n’a pas retrouvé ses couleurs d’antan, près de la moitié des sondés ont déclaré aller moins souvent au cinéma qu’avant, par peur de contamination (23 %) ou du fait des diverses restrictions sanitaires encore effectives (15 %). Toutefois, les chiffres montrent que 58 % des Français sont retournés au cinéma depuis la réouverture et parmi ceux qui n’y sont pas retournés, un quart songe à le faire prochainement.
En parallèle, la SACEM en collaboration avec les professionnels du spectacle vivant et l'agence Uzik ont lancé jeudi 12 mai une campagne avec le hashtag RetrouvonsNous, accompagné de la signature « La scène reprend, la vie avec » pour inciter le public à retrouver le chemin des salles. Sans oublier que l’été arrivant, il annonce par la même occasion la saison des festivals. En effet, malgré la levée des dernières restrictions, les spectateurs n’ont pas encore retrouvé leurs habitudes culturelles d’avant crise. Le manque d’information, les inquiétudes sur la situation sanitaire et le contexte économique nuisent à la fréquentation des spectacles.