Herta, Président et Fleury Michon ont été les marques les plus choisies en France en 2021, selon l’étude Brand Footprint 2021 de Kantar, dévoilée en avril. En tête du classement, Herta dépasse même les 200 millions d'achats annuels. Ce plébiscite s’explique par le contexte. « En période troublée, les Français cherchent confort et réconfort », synthétise Kantar dans un communiqué. Les marques nationales, qui ont concentré 65% des dépenses en produits de consommation courante, offrent certains repères et une certaine réassurance.
Par ailleurs, celles qui sont gages de pratique (plats cuisinés…) et de plaisir (snacking sucré) ont aussi tiré leur épingle du jeu en enregistrant de belles croissances. A l’image de Sodebo, en tête des cinquante premières marques qui ont le plus gagné en trafic l’année dernière, avec un CRP à + 14 % [le Consumer reach point est un indicateur Kantar qui mesure combien de ménages achètent une marque et à quelle fréquence, ndlr]. La marque de sandwiches est suivie par Paysan Breton et Kinder. Sur le digital, Cristaline arrive deuxième position.