Quoi de neuf dans la communication responsable ? Une initiative de régie, un think tank en agence et des inspirations pour les créateurs de fiction.
Solidarité digitale chez France Télévisions
Depuis le début d’année, FranceTV Publicité propose l’offre Goodvertising Don d’impressions. En complément du dispositif digital Goodvertising, qui permet aux internautes de faire un don en visionnant une publicité en ligne, un annonceur peut choisir d’attribuer une partie des impressions publicitaires de sa campagne à une association (de l’ordre de 10 000 impressions sur 1 million). Cette exclusivité fait partie des offres de la régie de France Télévisions en faveur d'une publicité responsable, qui comprennent aussi des écrans et des programmes courts dédiés. En 2021, la régie a réalisé près de 30 % de son chiffre d’affaires avec des campagnes engagées et vise plus de 50 % en 2024, tandis que le groupe a consacré 2 100 heures de programmes aux sujets environnementaux. « En tant que régie publicitaire du service public, on se doit d’être exemplaire. À défaut de pouvoir changer de société tout de suite, changeons de publicité. Celle-ci doit être une force de progrès sur la transition écologique », affirme Radovan Aleksic, directeur délégué marketing et stratégie de la régie.
Newdeal, le club d’Havas Paris
Lancé juste avant le premier confinement en 2020, Newdeal prend son envol chez Havas Paris. Il s’agit d’un think tank sur la transformation positive des entreprises, réunissant des salariés et des clients de l’agence pour échanger des bonnes pratiques. « Ce n'est pas une offre commerciale, précise le vice-président, Nicolas Narcisse. L’idée est de mieux comprendre les problématiques des entreprises pour mieux les accompagner. » En apéros Zoom ou en présentiel, l’agence a ainsi invité Olivia Grégoire, ministre de l’Economie sociale et solidaire, sur les critères ESG (environnement, social et gouvernance), Laure Browne, CEO de Veja, sur les nouveaux modèles d’entreprise, ou Bris Rocher, CEO du groupe Rocher, sur la raison d’être. Les 7, 8 et 9 juin, Havas Paris organisera la Newdeal Week, trois soirées autour du nouveau visage de l’économie française, en partenariat avec l’Essec, au Philanthro-Lab, Paris 5e.
Lire aussi : Le plan de L'Oréal pour inscrire ses activités dans les limites planétaires
Imagine 2050, l’écologie-fiction
Imagine 2050, société de production fondée par Magali Payen, crée les conférences Horizons Prospectifs destinées aux professionnels de la culture et des médias, pour les aider à intégrer les enjeux environnementaux dans leurs créations. « Les leaders culturels ont la capacité de générer des imaginaires et de mobiliser les foules, souligne Magali Payen. Nous avons par exemple accompagné les scénaristes de Plus belle la vie pour insérer le climat dans leur arche narrative. » Ces conférences font une synthèse des données scientifiques du Giec, du Shift Project et de l’Ademe, et proposent des scénarios de futurs souhaitables. Ancienne de Canal+, Magali Payen a fondé le mouvement On est prêt !, qui réunit 130 personnalités pour le climat en 2018.
Lire aussi : Rencontre avec les pionniers de la transition écologique