La campagne des parfums Aqua Allegoria, réalisée par Yann Arthus-Bertand, a été tournée en France et pensée pour réduire son empreinte carbone.
Avec l’abeille comme symbole, la maison Guerlain est engagée pour la biodiversité depuis de nombreuses années et le prouve en reformulant sa gamme Aqua Allegoria avec plus de 90 % d’ingrédients naturels. Les packagings contiennent 15 % de verre recyclé et sont pourvus pour la première fois de recharges. Pour promouvoir cette collection de douze parfums lancée fin février, la marque de LVMH a voulu une campagne télé éco-conçue jusque dans les moindres détails. Le film a été tourné en France, près de Marseille et dans les Cévennes pour un plan sur une rivière cristalline, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la Thaïlande. Les mannequins se sont déplacées en train, le service traiteur était bio et zéro déchet, l’équipe réduite. Les fleurs présentes dans le film étaient locales et de saison, choisies par le fleuriste écoresponsable Monsieur Marguerite.
L’association Ecoprod, avec son calculateur Carbon Clap, a aidé à réduire le bilan carbone du tournage, évalué à 10 tonnes d’émissions de CO2 – l’équivalent d’un aller-retour vers l’Afrique du Sud, destination habituelle de tournages. Quant au message de fond, il célèbre la beauté de la nature en reprenant des prises de vues du film La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand. La logique de recyclage est présente jusque dans les images.
« Je n’avais jamais fait de publicité de ma vie mais je connais bien la famille Guerlain et j’estime que le luxe a les moyens, et devrait le faire plus, de favoriser la biodiversité », explique le réalisateur de 76 ans, qui ne prend plus l’avion après avoir passé des années à survoler la planète. Son regret : que l’on voie trop de plans de flacons dans la copie, mais le film est aussi là pour vendre des parfums…
Depuis l’année dernière, Yann Arthus-Bertrand est le président d’honneur du « sustainable board », un conseil de spécialistes du développement durable mis en place par Guerlain pour l’accompagner dans ses engagements. De son côté, la marque est partenaire de sa fondation GoodPlanet et soutient son nouveau film Vivant consacré aux animaux sauvages partout en France. Un échange de bons procédés et de bonnes volontés.
« Cette campagne est un manifeste, souligne Cécile Lochard, directrice du développement durable de la maison. La signature “Le monde est notre jardin” est un hommage à la nature qui nous permet de créer nos parfums. Et dans un monde anxiogène, le film célèbre l’émerveillement face à la beauté qui nous entoure. » Ultime étape de la démarche, s’assurer de la réduction de l’empreinte carbone du dispositif média, un effort que font aussi toutes les régies.