Le géant du Luxe, détenu par Bernard Arnault, affiche une hausse de 29% de ses ventes, par rapport à premier trimestre de l'année dernière.
Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé mardi un nouveau bond de ses ventes au premier trimestre, après une année 2021 record. Au premier trimestre, il a réalisé 18 milliards d'euros de ventes, soit 29% de plus qu'à la même période de l'année précédente, a-t-il précisé dans un communiqué.
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Le groupe aux 75 « maisons » estime réaliser « un bon début d'année dans un environnement encore perturbé par la crise sanitaire et marqué par les événements dramatiques en Ukraine ». LVMH « suit avec la plus grande attention l'évolution de la situation en Ukraine et dans la région », selon son communiqué. Le géant du luxe, qui détient entre autres les marques Louis Vuitton, Dior, Celine ou Moët & Chandon, a annoncé début mars qu'il fermait « temporairement » ses 124 boutiques en Russie où il compte 3 500 collaborateurs. « Dans le contexte géopolitique actuel et compte tenu d'une situation sanitaire encore perturbée, LVMH reste à la fois vigilant et confiant en ce début d'année », précise le groupe.
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Pour ce premier trimestre, « à l'exception des Vins et Spiritueux, toujours face à des contraintes d'approvisionnements, toutes les activités réalisent une croissance à deux chiffres de leurs ventes », souligne le groupe. La mode et la maroquinerie, sa division phare, réalise au premier trimestre plus de 9 milliards d'euros de ventes (+35% d'une année sur l'autre). LVMH, qui ne détaille jamais le chiffre d'affaires de ses marques, estime que Louis Vuitton « effectue un excellent début d'année » et que Dior « poursuit une performance remarquable ». Fendi enregistre « une solide progression » et Celine « une très forte croissance », ajoute-t-il.
La division Montres et joaillerie affiche de son côté un chiffre d'affaires de 2,338 milliards d'euros (+24%) et Tiffany y réalise « un excellent début d'année ». Les parfums et cosmétiques connaissent « une excellente dynamique grâce à une croissance soutenue du parfum et du maquillage, aux États-Unis en particulier », et atteignent un chiffre d'affaires de 1,9 milliards d'euros (+23%) L'activité Vins et Spiritueux à 1,638 milliards (+8%) ne progresse pas autant que les autres catégories du groupe, même si « l'activité Champagne connaît un début d'année excellent, avec des volumes en forte hausse, notamment en Europe et au Japon, et une politique ferme de hausse de prix ».