Campagne

Et si on posait aux hommes des questions habituellement posées aux femmes ? Le collectif Sista et le fonds de dotation Mirowa Forward, accompagnés de Malmö Productions, la société de production fondée par Camille Cottin et Shirley Kohn, lancent une campagne vidéo pour mettre en lumière les biais sexistes que subissent les femmes dirigeantes et entrepreneuses.

« Vous ne trouvez pas que c’est encore dur pour un homme en 2022 de privilégier sa carrière ? », demande Allison Chassagne, créatrice de la chaîne Youtube « Glamouze », à huit dirigeants : Xavier Niel (Iliad-Free), Thierry Déau (Méridiam), Nicolas Hiéronimus (L’Oréal), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Cédric O (secrétaire d’État), François Pinault (Kering), Jean-Marie Tritant (Unibail-Rodamco-Westfield), Philippe Zaouati (Mirova).

Elle poursuit ensuite avec une série de questions habituellement réservées aux femmes : leurs doutes, leur équilibre vie pro/vie perso, la gestion de leurs émotions, leur « morning routine »… Des questions inattendues pour ces hommes de pouvoir. Le comique de la situation et leur réaction prêtent à sourire.

Des verbes d'action pour les hommes... 

Cette campagne fait suite au rapport de l'agence Mots-Clés sur « Le traitement médiatique des entrepreneuses et des femmes dirigeantes », via les usages sémantiques. Il ressort de ce rapport que la mention du caractère jugé « exceptionnel » de la fonction exercée par une femme est systématique ; les trois principaux verbes associés aux hommes sont des verbes d'action (prendre, lancer, décider), là où des verbes de communication sont plus souvent attribués aux femmes (expliquer, raconter, rappeler) ; 80% des interviews portant sur des sujets d’expertise sont portées par des hommes ; de plus, l'expression « jeune femme » apparaît cinq fois plus souvent que l'expression « jeune homme ».

Enfin, le rapport note aussi qu'un article sur trois interroge les femmes dirigeantes sur leur engagement féministe, alors que les femmes ne choisissent de l’aborder d'elles-mêmes que dans une tribune sur cinq. Plus largement, la problématique de la diversité en entreprise est plus souvent évoquée lorsqu'il est question de femmes dirigeantes : seuls deux articles sur 45 traitant d’hommes dirigeants abordent la thématique de la parité, alors que celle-ci apparaît dans 15 articles traitant de femmes dirigeantes.

Lire aussi :

- Les femmes plus visibles mais pas toujours plus audibles

Le collectif Sista : « Les levées de fonds, l'autre plafond de verre pour les femmes »

Femmes dans les start-up : les équipes mixtes lèvent plus de fonds

Le temps de parole des femmes encore loin derrière

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.