Des révélations ont été faites sur France 2 à l’occasion de la diffusion d’un documentaire sur le géant italien Ferrero au sujet des contaminations aux salmonelles en 2022.

Le géant agro-industriel italien Ferrero, fabricant du Nutella et des Kinder, est accusé dans un reportage diffusé hier soir, jeudi 17 octobre, sur France 2 d’avoir minimisé l’ampleur des contaminations aux salmonelles en 2022, lors d’une crise qui lui vaut de faire aujourd’hui l’objet de plusieurs enquêtes judiciaires.

L’industriel avait indiqué dans un communiqué en avril 2022 que la présence de salmonelles avait été « détectée le 15 décembre 2021 » dans son importante usine d’Arlon, dans les Ardennes belges. Une présence imputée « après une enquête approfondie » à « un filtre à la sortie des deux réservoirs de matières premières ».

81 échantillons positifs à la salmonelle

Selon l’émission Complément d’enquête diffusée jeudi 17 octobre par France 2, ce sont au total 81 échantillons provenant de l’usine belge qui se sont avérés positifs à la salmonelle, prélevés « sur une période de production de deux mois entre le 3 décembre 2021 et le 25 janvier 2022 ». L’émission s’appuie sur un document notamment signé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), publié en ligne mais passé quasiment inaperçu. Sollicitée par l’AFP, l’entreprise italienne « entend souligner que la qualité et la sécurité de ses produits ont toujours été et seront toujours au cœur de ses préoccupations », et qu’elle « rejette toutes allégations selon lesquelles il aurait pu en être autrement ».

En avril 2022, le groupe italien avait dû procéder à des retraits massifs de produits fabriqués en Belgique (Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi ou Schoko-Bons), après le signalement de dizaines de cas de salmonellose dans plusieurs pays d’Europe. Des centaines de contaminations avaient au total été comptabilisées par les autorités sanitaires européennes, notamment des enfants de moins de 10 ans, sans aucun décès signalé. La salmonellose provoque des symptômes proches de ceux d’une gastro-entérite parfois aiguë.

Accusé notamment par des associations de défense des consommateurs d’avoir tardé à réagir, Ferrero est la cible d’enquêtes judiciaires en Belgique et en France. Raison pour laquelle l’entreprise observe auprès de l’AFP que « des investigations (auxquelles s’applique notamment le secret de l’instruction) sont en cours » et qu’elle « ne peut donc pas faire davantage de commentaires ».

Le site de production d’Arlon, fermé plusieurs jours mi-2022 avant d’obtenir un feu vert définitif des autorités sanitaires belges en septembre, avait dû mettre de nouveau sa production partiellement en arrêt en juillet 2023 après la découverte de la même bactérie dans des « murs et plinthes ».

Lire aussi :